Comment lit-on en diagonale ?

Arnaude Lenoir
2025-07-28 16:34:47
Nombre de réponses
: 15
Lire l'introduction rapidement : l'auteur présente son sujet, son questionnement, ses objectifs et donc sa problématique et son plan.
Lire la conclusion : après avoir développé son argumentation, l'auteur va devoir reprendre les principaux éléments de son argumentation pour conclure.
Survoler les chapitres en insistant sur l'introduction des chapitres et leur conclusion en repérant les mots clefs, la nature des informations.
Ne pas s'attarder sur les exemples et illustrations, secondaires.
La lecture en diagonale va vous permettre de choisir un ouvrage et d'en tirer les idées essentielles.
Détecter les signaux visuels de présentation du texte : vue d'ensemble d'un document, Titre, Espacement du texte, Police, casse, style et graisse des caractères, Éléments illustratifs.
La structure du document doit être repérée pour pouvoir sélectionner plus facilement l'information.
L'auteur introduit son ouvrage, développe son argumentation, la conclut, il fait de même avec chacun de ses chapitres, éventuellement avec chacune de ses sections, enfin, avec chacun de ses paragraphes.
Il faut lire l'introduction des chapitres et leur conclusion.
La couverture renseigne : titre, auteur, éditeur, année de publication.
La 4ème de couverture n'est pas à négliger : il contient essentiellement un résumé de l'ouvrage et des éléments biographiques sur l'auteur.

Élisabeth Faivre
2025-07-18 09:22:23
Nombre de réponses
: 14
Lire en diagonale, c’est scanner un texte pour repérer les infos que tu cherches et les endroits où plonger pour plus de détails. On appelle lecture en diagonale le fait de parcourir un texte en zigzag, en forme de S inversé, de 8 ou de Z. Tes yeux démarrent leur trajet en haut à gauche et planent au dessus des lignes, vers la droite, puis reviennent vers la gauche en descendant le long du texte. Ici, les yeux font un Z, mais peuvent faire d’autres mouvements. Lire en diagonale, c’est survoler les pages d’un livre sans lire tous les mots, et repérer les passages ou les pages qui mériteront d’être approfondis. Lire en diagonale permet de détecter des mots-clés et des réponses spécifiques aux questions que tu as préparées. Ces mots-clés vont servir à te faire une idée de ce que contient le texte. Mais ils vont surtout t’aider à savoir où plonger quand tu voudras approfondir. Lire en diagonale peut être utile dans le cas où tu dois lire un livre ou un texte compliqué. En survolant le contenu et en repérant des mots-clés, tu auras déjà une idée de ce qui t’attend et du sujet dans les grandes lignes. Ce qui peut faciliter la lecture.

Marcelle Devaux
2025-07-10 10:45:34
Nombre de réponses
: 14
La lecture en diagonale est communément appelée « lecture rapide ». Comme son nom l'indique, ce type de lecture consiste à lire un texte d'une façon rapide tout en tirant les éléments clés. Il ne s'agit pas de survoler le texte sans le comprendre, mais de stocker la matière d'une manière plus rapide. Pour lit-en diagonale Triez des textes bien structurés qui comportent des éléments phares à une compréhension optimale : introduction, développement et conclusion. Apprenez à vous focaliser sur les éléments incontournables pour une appréhension exacte. Ne négligez pas l'introduction et la conclusion, car elles vous fourniront les composantes essentielles du texte : le thème, la problématique, la synthèse, la thèse, l'antithèse qui seront visibles dans le développement. Dans le corps du texte, surlignez les connecteurs tels que : en premier lieu, en second, mais, néanmoins, or, etc. La première et dernière phrase du paragraphe résume d'une manière efficiente l'idée à développer. Pour votre premier essai, notez ce qui a de l'importance sur une feuille de brouillon. Peu à peu, vos yeux ne feront plus d'efforts pour enregistrer les mots-clés et lire les lignes d'une façon rapide, mais efficace. La pratique est le maître-mot.

Timothée Diallo
2025-07-10 08:52:46
Nombre de réponses
: 24
On parle couramment de la technique de l'écrémage ou de lire en diagonale.
Cet apprentissage a pour but de repérer des mots-clés essentiels à la compréhension et à l'acquisition de l'information.
Il faut tout d'abord comprendre que les verbes, les noms, sont les piliers des phrases tandis que les pronoms, les adjectifs ou encore les adverbes sont superflus.
Il faut donc que le regard accroche les mots essentiels.
Vos yeux doivent glisser sur certaines zones du texte, en descendant vers le bas du document.
Vos yeux doivent englober un groupe de mots, autour d'un mot principal, de manière circulaire.
Une fois maitrisée, cette technique basique dite d'écrémage ou dite de lecture en diagonale convient très bien à la lecture sur ordinateur et permet d'apprendre plus vite ses leçons ou d'assimiler un document en un rien de temps.
Le secret de cette méthode : Repérer les mots autour du champ visuel initial, autrement dit élargir sa surface de lecture.
Niveau 1 : Petit exercice de lecture rapide Sur un texte imprimé sur un support papier, cachez la moitié droite de la page avec une feuille blanche et entraînez-vous à repérer les mots clés sur la partie gauche, sans lire phrase par phrase.
Entraînez-vous plusieurs fois, jusqu'à parvenir à déchiffrer plusieurs mots, d'un seul coup d'œil.
Bien sûr, si le texte comporte des mots en gras ou soulignés, cela attirera d'office l'attention du lecteur, mais essayez également de vous focaliser sur les autres mots clés.
Lire aussi
- Quelle est la technique pour lire en diagonale ?
- Qu'est-ce que le tissage en diagonale ?
- C'est quoi une diagonale exemple ?
- Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire ?
- Quelle est la meilleure posture pour lire ?
- Quelle est la meilleure qualité de tissage ?
- Comment s'appelle celui qui fait du tissage ?
- Comment faire la diagonale ?
- Que signifie "en diagonale