:

Quels sont les différents types de ciblage ?

Nathalie Fournier
Nathalie Fournier
2025-07-21 07:04:04
Nombre de réponses : 14
0
Les segments de clientèle sont composés de façon homogène, avec les personnes qui ont des caractéristiques similaires sur la base de différents critères : socio-économiques, démographiques, géographiques, comportementaux ou psychologiques. Un exemple de ciblage : Couple, parents de jeunes enfants de moins de 6 ans, actifs tous les deux, CSP+, résidant en appartement dans une grande ville, manquant de temps, consommateurs en ligne. Vous pouvez aller plus loin avec la définition des profils de clients idéaux pour votre entreprise en établissant une carte empathique de votre ou vos personas. Pour être pertinent, un segment client doit être spécifique, accessible, attractif. Il convient de choisir celui ou ceux qui correspondent le plus au produit ou service à vendre. Les segments sont identifiés en fonction de critères tels que profession, catégorie socio-professionnelle et niveau de revenus, âge, situation familiale, sexe, pays, ville, région, valeurs, croyances, intérêts, habitudes de consommation, avis.
Virginie Martin
Virginie Martin
2025-07-10 21:42:30
Nombre de réponses : 14
0
Ciblage contextuel Pour gagner en caution, la publicité est adossée à un contenu éditorial valorisant et en lien avec le produit ou l’activité de l’annonceur. La publicité est ciblée en fonction des rubriques et des thématiques du site média. Ciblage socio-démographique Basé sur les critères d’âge, de sexe de CSP, le ciblage socio-démographique est utilisé pour cibler le bon profil, et éviter toute déperdition d’audience. Ciblage géographique Le ciblage géographique, appelé également géolocalisation, permet à l’annonceur de cibler sa communication sur une région ou sur une ville précise et d’éviter ainsi tout gaspillage budgétaire en communiquant sur une zone qui ne serait pas concernée par le message publicitaire. Ciblage temporel Ce ciblage permet de diffuser une publicité au bon moment en fonction, par exemple, du cycle d’achat ou de consommation d’un produit ou d’un service. La publicité ne sera diffusée que sur un créneau horaire précis ou sur certains jours de la semaine. Ciblage comportemental Spécifique au média Internet, le ciblage comportemental est une technique de publicité qui consiste à personnaliser la publicité en fonction du comportement de navigation des internautes – c’est-à-dire de leur surf on site ou off site -, et de l’identification de leurs centres d’intérêt ou de leurs achats. Au-delà du ciblage comportemental, le retargeting ou remarketing est largement utilisé par les sites confrontés à une problématique de performance, tels que les sites de e-commerce.
Arthur Gaudin
Arthur Gaudin
2025-07-10 19:19:07
Nombre de réponses : 9
0
Le marketing dispose aujourd’hui d’une multitude de techniques de ciblage. Entre ciblage online, géolocalisation, comportemental, email, réseaux sociaux et CRM… Quelles sont les différentes solutions de ciblage dans la publicité digitale ? #1 Le ciblage géographique Consiste à toucher un groupe de consommateurs en fonction de sa localisation géographique. #2 Le ciblage comportemental Ciblage des internautes d’après leur comportement sur un site web ou face à une publicité #3 Le ciblage contextuel Consiste à afficher dynamiquement un message publicitaire en fonction du contenu de la page support #4 Le ciblage par adresse IP Ciblage géographique pour localiser l’internaute lors d’une navigation #5 Le retargeting Permet à un annonceur d’identifier et de retrouver les visiteurs n’ayant pas acheté à la suite d’une visite
Marie Salmon
Marie Salmon
2025-07-10 17:46:06
Nombre de réponses : 13
0
Trois types de ciblage sont possibles : un seul segment avec un seul produit ; un produit pour plusieurs segments, c'est ce qu'on appelle le marketing de masse ; l'approche multisegment, des produits différenciés pour chaque segment. Le choix d'un marketing de masse se justifie lorsque le marché présente des préférences groupées : ainsi, les offres de type hard discount s'adressent à différentes catégories socio-professionnelles. Le choix d'un marketing différencié, un seul produit pour un seul segment, apporte une grande cohérence à l'offre et permet la meilleure adéquation aux besoins du segment. L'approche multisegment permet au responsable marketing de proposer différents produits de différentes marques à plusieurs segments de marché. Cela permet à l'entreprise ou au groupe d'être présent sur plusieurs segments et de couvrir l'ensemble du marché.