Quelle est la vitesse à laquelle un corps peut quitter la Terre ?

Robert Andre
2025-07-12 14:25:29
Nombre de réponses: 4
La vitesse de libération d'une planète est la vitesse qui, si elle est impartie à un objet, conduira à ce qu'il échappe définitivement à l'attraction gravitationnelle de cette planète. La vitesse de libération d'un corps quittant la surface de la Terre, dite aussi deuxième vitesse cosmique, est de l'ordre de 11,186 kilomètres par seconde par rapport à un repère inertiel géocentrique. La vitesse de libération se calcule d'après la formule suivante où G est la constante gravitationnelle universelle, M est la masse de la planète, et R son rayon. La vitesse de libération augmente ainsi lorsque la masse de la planète augmente et aussi lorsque son rayon diminue. La vitesse de libération d'un corps quittant le système solaire, dite aussi troisième vitesse cosmique, est de l'ordre de 16,6 kilomètres par seconde par rapport à un repère inertiel géocentrique. Contrairement à une croyance répandue, il n'y a aucun besoin que cette vitesse soit verticale. Il s'agit en fait d'une énergie cinétique de libération, mais comme celle-ci est proportionnelle à la masse de l'objet, il est commode de la caractériser par la vitesse qui lui est associée.

Nath Chevalier
2025-07-12 14:10:31
Nombre de réponses: 10
Pour s’échapper de l’attraction terrestre ou de tout corps céleste il faut pouvoir propulser un objet selon la loi d’action-réaction.
Ainsi sur Terre il faut atteindre une vitesse de 7,9 km par seconde, soit un peu plus de 28 000 km/h pour qu’une fusée puisse s’échapper de la gravité terrestre.
Enfin il existe une vitesse dite de libération qui permet à un projectile ou une sonde spatiale d’échapper définitivement à l'attraction gravitationnelle d'un astre dépourvu d'atmosphère et s'en éloigner indéfiniment.
Cette vitesse est supérieure à la vitesse de satellisation, soit pour la Terre 11,2 km par seconde.
La vitesse de satellisation correspond à la vitesse minimale nécessaire à un objet pour être placé sur une orbite circulaire autour d’un corps céleste.
Si la vitesse de l’objet est inférieure à la vitesse de satellisation minimale, celui-ci retombe sur le corps.

Olivie Hoareau
2025-07-12 10:05:22
Nombre de réponses: 6
Il faut vaincre les forces de gravitation et surtout éviter de retomber sur le sol.
v > 8 km/s : la trajectoire est circulaire et ne heurte plus la Terre (trajectoire T1)
8 km/s < v < 13 km/s : la trajectoire est une ellipse dont le périgée correspond au point de lancement (trajectoire T2 fermée)
v > 13 km/s : la trajectoire n'est plus fermée ; le mobile va s'éloigner à l'infini sur une trajectoire hyperbolique
Notons que l'altitude minimum pour satelliser un objet est de 300 km pour éviter le freinage par l'atmosphère terrestre.

Gilbert Reynaud
2025-07-12 08:50:28
Nombre de réponses: 6
La vitesse minimale que doit atteindre théoriquement un corps pour s'éloigner indéfiniment d'un astre, sous certaines conditions, malgré l'attraction gravitationnelle de ce dernier.
La vitesse de libération d'un corps quittant la surface de la Terre, dite aussi « deuxième vitesse cosmique » , est de l'ordre de 11,2 km/s par rapport à un repère inertiel géocentrique.
La vitesse de libération d'un corps quittant le système solaire, dite aussi « troisième vitesse cosmique » , est de l'ordre de 16,6 km/s par rapport à un repère inertiel géocentrique.
Lire aussi
- Qu'est-ce que la vitesse de satellisation ?
- Quels sont les 3 types de vitesse ?
- Quelle est la vitesse d'extraction d'un corps ?
- Pourquoi les satellites sont placés à 36 000 km ?
- Quelle est la vitesse de libération d'un trou noir ?
- Qu'est-ce que la vitesse d'action ?
- Comment est le corps 1 mois après la mort ?
- Quelle est la vitesse de décomposition d'un cadavre ?