:

Quelle est la vitesse de libération d'un trou noir ?

Rémy Lemaitre
Rémy Lemaitre
2025-07-12 14:20:18
Nombre de réponses: 6
La vitesse de libération étant la vitesse qu'il faut acquérir pour échapper à l'attraction gravitationnelle d'un corps, si cette vitesse dépasse la vitesse de la lumière, la lumière elle-même se retrouve piégée sur ce corps, incapable d'échapper à sa gravitation, ce qui signifie que le corps en question ne pourra être visible de l'extérieur. À sa surface, la lumière serait finalement trop lourde pour se libérer de son emprise. La lumière transportée par la lumière peut subir l'attraction gravitationnelle et être soumise à ses lois. La lumière pèse. Un tel objet cesse alors d'être visible : on a affaire à un trou noir.
Thibault Barre
Thibault Barre
2025-07-12 12:03:08
Nombre de réponses: 7
La vitesse de libération est la vitesse dont a besoin un corps pour échapper à l’attraction gravitationnelle d’un astre. La vitesse de libération est la vitesse minimale pour se libérer de l’attraction gravitationnelle d’un astre. Sur Terre, la vitesse de libération vaut 11,3 km/s. Un objet comme une fusée doit atteindre cette vitesse pour pouvoir sortir dans l’espace. Si la masse de la Terre était concentrée dans une sphère d’environ 9 mm de rayon, la gravité serait beaucoup plus grande, ce qui pourrait alors piéger la lumière. Un astre beaucoup plus dense que la Terre peut piéger la lumière.
Michèle Ledoux
Michèle Ledoux
2025-07-12 09:53:27
Nombre de réponses: 7
La vitesse de libération de la Terre est définie comme la vitesse initiale qu’un corps doit posséder afin de pouvoir échapper à l’attraction gravitationnelle de notre planète. Elle est d’environ 11 kilomètres par seconde. On peut de la même façon définir une vitesse de libération pour n’importe quel corps céleste, en particulier une étoile. Pour le Soleil, elle est de 620 kilomètres par seconde. Lorsqu’une étoile massive arrive en fin de vie, elle s’effondre sur elle-même. La gravité à sa surface augmente fortement et il est de plus en plus difficile de lui échapper. La vitesse de libération de l’étoile devient donc de plus en plus grande. Que se passe-t-il si la vitesse de libération d’un corps est si grande qu’elle atteint celle de la lumière ? Lorsque sa taille atteint la vingtaine de kilomètres, la densité et la gravité du résidu atteignent des valeurs si grandes que la vitesse de libération classique atteint effectivement celle de la lumière.