:

Qu'est-ce que la vitesse de satellisation ?

Hortense Bouvet
Hortense Bouvet
2025-07-31 13:10:15
Nombre de réponses : 15
0
La vitesse de satellisation minimale est la vitesse à laquelle un corps peut rester en orbite sans s'écraser sur le corps qui l'attire gravitationnellement. Elle varie selon l'altitude à laquelle on veut que le satellite soit. Vitesse de satellisation minimale v la vitesse de satellisation minimale R le rayon de l'orbite G la constante universelle de gravitation Rplanetela rayon de la planète pour un corps voulant se déplaçer dans son orbite a l'altitude du corps à la planète Mplanete la masse de la planète pour un corps voulant se déplaçer dans son orbite. La vitesse de satellisation elliptique d'un corps est donc la vitesse comprise entre sa vitesse de satellisation circulaire et celle de libération autour d'une masse lui faisant subir son attraction gravitationelle. La vitesse de libération est la vitesse minimum à laquelle il faut envoyer un projectile pour qu'il quitte l'attraction du corps qui lui fait subir une force gravitationnel. Vitesse de Libération sur Terre la vitesse de libération pour quitter l'attraction terrestre est environs de 11 205 m/s au minimum.
Richard Delattre
Richard Delattre
2025-07-25 16:02:57
Nombre de réponses : 15
0
La vitesse de satellisation minimale est, dans le domaine de l'astronautique, la vitesse minimale qu'il faudrait théoriquement communiquer à un corps au départ d'un astre pour le satelliser au plus près de ce dernier sur une orbite circulaire. La vitesse de satellisation minimale est la vitesse minimale nécessaire à un corps pour être placé (et rester) en orbite autour de l'astre, et donc pour ne pas retomber dessus. La vitesse de satellisation minimale est reliée à la compacité de l'astre par l'équation suivante. Le carré de la vitesse de satellisation minimale est ainsi proportionnel à la masse de l'astre et à l'inverse de son rayon. Si la vitesse du corps envoyé depuis l'astre est inférieure à la vitesse de satellisation minimale, le corps retombe sur l'astre. Si la vitesse est égale à la vitesse de satellisation minimale, le corps est placé en orbite circulaire à distance R de l'astre. La vitesse de satellisation minimale est couramment notée ou et donnée par la formule. Pour un corps en orbite circulaire autour de la planète à une distance entre l'astre et le corps, la vitesse du corps sur l'orbite circulaire vaut. Et pour on obtient la vitesse de satellisation minimale.
Marcel Mahe
Marcel Mahe
2025-07-12 12:06:21
Nombre de réponses : 13
0
La pomme A, abandonnée sans vitesse initiale, tombe à la verticale sous l’effet de l’attraction terrestre. Le javelot B et l’obus C, lancés à l’horizontale, attirés eux aussi par la terre, ne vont pas en ligne droite mais décrivent une courbe descendante jusqu'à rencontrer le sol. Plus la vitesse initiale est grande, moins la trajectoire est courbée et plus le point de chute est éloigné. Pour une vitesse suffisamment élevée (7,9 km/s au niveau du sol), la courbure de la trajectoire devient égale à celle de la Terre. Il n’y a plus de point de chute et l’objet lancé suit un parcours circulaire : il est " satellisé ". Remarquons que plus on s’éloigne du sol, plus la vitesse de satellisation diminue ; à 150 km, elle n’est plus que de 7,8 km/s.