Qu'est-ce qu'un névrome au pied ?

Marcel Dos Santos
2025-07-14 07:41:14
Nombre de réponses: 8
Il s’agit d’un renflement du nerf inter métatarsien plantaire qui se retrouve coincé entre deux têtes métatarsiennes.
L'épaississement des fibres péri-nerveuses apparaîtrait à la suite de multiples traumatismes.
Une irritation chronique entraînerait à long terme une régénération imparfaite des tissus.
Le névrome de Morton serait ainsi une forme de tissu cicatriciel.
Une anomalie de la structure osseuse du pied, même légère et ne provoquant pas de gêne sensible à la marche, peut favoriser l'apparition d'un névrome.

Jules Gomes
2025-07-14 06:50:21
Nombre de réponses: 12
Le Syndrome ou Névrome de Morton correspond à une douleur de l’avant pied, qui se manifeste par des brulures, des échauffements sous la plante du pied et/ou dans certains orteils.
Ces douleurs apparaissent principalement lors de la marche prolongée, lors de la course à pied, mais aussi lors de la conduite automobile.
Elles sont favorisées par le port de souliers serrés et/ou à talon.
Le syndrome de Morton est lié à une compression du nerf digital du deuxième ou du troisième espaces inter métatarsiens, à des irritations nerveuses répétées, engendrées par des microtraumatismes répétés, à des anomalies morphologiques de l’avant pied telles que l’Hallux Valgus, pied creux, au port de chausures moins confortables qu’esthétiques.
Compression des nerfs interdigitaux au niveau des deuxième et troisième espaces intermetatarsiens.

Susan Raymond
2025-07-14 06:10:40
Nombre de réponses: 8
Le traitement mis en place au sein de l’Hôpital Américain de Paris pour traiter les névromes de Morton est la chirurgie du névrome de Morton, habituellement recommandée seulement si vous avez des douleurs sévères ou en cas d’échec des traitements non chirurgicaux. L’équipe de l’Hôpital Américain est l’une des rares à proposer les techniques mini-invasives chirurgicales sans cicatrice de radiologie interventionnelle. La cryochirurgie consiste à introduire simplement à travers la peau une aiguille spéciale au niveau du pied. A l’extrémité de l’aiguille va se former une boule de glace qui va détruire par le froid les tissus superflus afin de libérer le nerf. Il n’existe aucune cicatrice.
Le guidage par échographie permet également d’éviter les zones saines adjacentes. Une fois bien positionné au centre, le traitement commence. La boule de glace sera visualisée en temps réel ce qui permettra de la dimensionner afin qu’elle ne dépasse pas le névrome.
L’intervention dure environ trente minutes.

Alex Bodin
2025-07-14 05:18:54
Nombre de réponses: 9
Le névrome interdigital est une fibrose périneurale bénigne d'un nerf digital plantaire qui peut provoquer une douleur.
Le névrome interdigital est caractérisé par une douleur située autour de la tête métatarsienne ou des orteils, le plus souvent au niveau du troisième espace intermétatarsien, mais il peut survenir dans d'autres espaces.
Un névrome interdigital précoce est associé à un processus inflammatoire aigu et provoque souvent une légère douleur ou une gêne occasionnelle dans la plante du pied, habituellement lors du port d'une chaussure spécifique, telle que celles qui sont trop étroites à l'avant.
À mesure que la maladie progresse, une fibrose périneurale apparaît.
La douleur s'aggrave, avec, souvent, des douleurs brûlantes ou lancinantes ou des paresthésies.
Le névrome interdigital peut provoquer une sensation de corps étranger.
Mal nommés, ces névromes ne sont pas de nature néoplasique, il n'y a pas de tumeur nerveuse.
À la suite de traumatismes chroniques répétitifs, un épaississement bénin du nerf se développe.
Le neurome du nerf interdigital près de l'avant-pied résulte principalement d'un chaussage inapproprié ou trop serré ou, moins fréquemment, d'une traction du nerf résultant d'une structure anormale du pied.
La névralgie est habituellement unilatérale, mais elle peut parfois être bilatérale.
Le névrome interdigital est une cause fréquente de métatarsalgies.