:

Comment puis-je mieux encaisser les coups en boxe ?

Jacques Antoine
Jacques Antoine
2025-07-15 11:26:42
Nombre de réponses: 11
Je sais qu'on peut renforcer son tronc et ses abdos pour pouvoir encaisser un coup sans plier. De plus, faire n'importe quel type d'entraînement au combat va vous imprégner de cette attente d'être frappé, de sorte que l'effet de choc ne soit pas un problème, si vous voyez ce que je veux dire. Mais au-delà d'être né avec un cou et une mâchoire solides et épais ou quoi que ce soit, comment pourrait-on se conditionner à encaisser un coup de poing au visage? Je suis sincèrement curieux. Est-ce que c'est vraiment quelque chose qu'on peut faire? Comment s'entraînerait-on même à ça?
Renée Vidal
Renée Vidal
2025-07-15 10:40:11
Nombre de réponses: 8
Travaillez le mental, la peur du coup et de la douleur est souvent plus importante que le coup lui-même. Concentrez-vous plutôt sur une rapide contre-attaque ou sur la meilleure option pour vous mettre à l’abri. Gardez les yeux ouverts le plus longtemps possible et ne les fermez presque pas, ou vous ne saurez pas d’où vient le coup suivant. Surveillez votre souffle : gardez une respiration normale pendant le combat, et au besoin retenez votre souffle quelques secondes après avoir été frappé, pour atténuer la douleur. Adoptez une position stable sur vos jambes pour conserver votre équilibre. Vous avez le mental, vous gardez l’agresseur à l’oeil et vous avez l’équilibre? Tentez de parer le coup avec vos bras, vos mains ou vos jambes. Si vous n’êtes pas trop expérimenté, gardez vos poings serrés pour éviter de vous luxer un doigt. Tournez votre corps légèrement sur le côté pour protéger votre ligne centrale. Coup dans la tête : serrez les dents, contractez les muscles du cuir chevelu pour ne pas être pris au dépourvu. Baissez la tête et rentrez le menton, vous risquez beaucoup moins si vous prenez le coup dans le front que si vous êtes frappé au nez, au menton ou sur les pommettes. Bougez la tête dans la même direction que l’attaque pour absorber le choc au mieux. Coup au ventre : contractez les abdominaux juste avant l’impact. Soignez votre timing et ne rentrez pas le ventre. Esquivez légèrement. Vous avez encaissé comme un vrai dur? C’est bien. Maintenant, contre-attaquez rapidement si vous ne voulez pas vous faire marcher dessus.
Adélaïde Leroy
Adélaïde Leroy
2025-07-15 08:46:56
Nombre de réponses: 6
Travaillez le mental la peur du coup et de la douleur est souvent plus importante que le coup lui même. Concentrez vous plutôt sur une rapide contre-attaque ou sur la meilleure option pour vous mettre à l’abri. Gardez les yeux ouverts le plus longtemps possible et ne les fermez presque pas, ou vous ne saurez pas d’où vient le coup suivant. Surveillez votre souffle : Gardez une respiration « normale » pendant le combat, et au besoin retenez votre souffle quelques secondes après avoir été frappé, pour atténuer la douleur. Adoptez une position stable sur vos jambes pour conserver votre équilibre. Vous avez le mental, vous gardez l’agresseur à l’oeil et vous avez l’équilibre ? Tentez de parer le coup avec vos bras, vos mains ou vos jambes. Tournez votre corps légèrement sur le côté pour protéger votre ligne centrale. Déplacez vous. Réagissez en fonction de la zone frappée. Pour une préparation rapide, envisagez de commencer un art martial à mains nues, mais évitez le Judo et L’aïkido qui ne vous prépareront pas physiquement à recevoir des coups. Privilégiez les sports de type boxe ou Krav-Maga, qui proposent une mise en « situation réelle » rapide. Vous pouvez aussi travailler vos abdominaux et les muscles de votre cou, qui sont des atouts non négligeables pour encaisser correctement.