:

Quels sont les mouvements de la hanche ?

Laetitia Bernier
Laetitia Bernier
2025-08-11 02:38:05
Nombre de réponses : 13
0
À la face postérieure, les trois muscles glutéaux - ou fessiers - permettent les mouvements latéraux et de recul. Ils stabilisent en outre le bassin pendant la marche. À la face interne se trouvent les adducteurs, qui déplacent la jambe latéralement, vers l’intérieur. L’iliopsoas et le muscle droit fémoral nous permettent de lever la jambe. Pour le reste, citons encore les muscles rotateurs externes, partant du bassin et descendant à l’arrière de la cuisse, qui permettent la rotation externe de la jambe et qui jouent un rôle important dans la stabilisation dynamique de l’articulation de la hanche. Enfin, à l’arrière de la cuisse, les ischiojambiers aident les muscles glutéaux dans les mouvements d’extension de la jambe.
Alexandria Foucher
Alexandria Foucher
2025-07-30 19:32:32
Nombre de réponses : 18
0
La hanche est une articulation permettant six mouvements dans les trois plans de l'espace. La combinaison des six directions forme le mouvement de circumduction. Ces 6 mouvements se font grâce à plus d'une vingtaine de muscles qui parfois participent à plusieurs mouvements et même antagonistes. Plan sagittal : Flexion / Extension ; Plan frontal : ABDuction / ADDuction ; Plan horizontal : Rotation Interne / Rotation Externe. Mouvement des muscles de la hanche : abduction et adduction.
Michel Marion
Michel Marion
2025-07-23 16:56:10
Nombre de réponses : 15
0
Il s’agit d’une articulation sphéroïde extrêmement mobile permettant le déplacement des membres inférieurs dans les trois plans de l’espace ainsi que la mobilité du tronc notamment en rotation. Muscles fléchisseurs : il s’agit principalement du psoas iliaque qui s’insère sur les vertèbres lombaires et sur une zone du fémur. Muscles extenseurs : il s’agit des fessiers s’insérant sur le bassin puis à l’arrière du fémur. Muscles abducteurs et adducteurs de la hanche : permettant d’écarter ou de rapprocher les jambes. Muscles rotateurs : externes et internes.
Jérôme Boulanger
Jérôme Boulanger
2025-07-15 19:32:54
Nombre de réponses : 10
0
Le rôle principal de la hanche est d’assurer la stabilité du bassin sur les membres inférieurs. Mais cette articulation est aussi extrêmement mobile puisque le système articulaire permet trois degrés de liberté : flexion-extension, abduction-adduction, rotation interne-externe. Jambe tendue, la cuisse peut fléchir à 90 degrés et à 120 degrés lorsque la jambe est fléchie. L’extension est, quant à elle, limitée à 10 degrés. L’amplitude d’abduction habituelle est de 45 degrés alors que celle de l’adduction est de 20 degrés. La rotation latérale est limitée à 45 degrés et la rotation médiale à 35 degrés. La combinaison des mouvements permet la circumduction.