Qu'est-ce que la montée au filet au tennis ?

Margaret Fleury
2025-07-16 06:14:18
Nombre de réponses: 7
Il existe trois types de montée.
La montée dans la foulée, l’amplitude dans la rotation des épaules est moins importante, mais toujours perpendiculaire au filet.
La course est naturelle et la jambe droite passe devant la gauche avant la frappe.
Ce coup s’effectue en général beaucoup plus en coup droit qu’en revers.
La montée en pas tango s’effectue généralement sur balles hautes.
Le trajet de la raquette est rectiligne.
La récupération se fait sur la jambe arrière, passée préalablement derrière la jambe avant.
La montée en pas chassés se fait quant à elle plus couramment sur balles basses.
La récupération se fait par un sursaut latéral après la frappe.

Thibaut Maillot
2025-07-16 05:26:57
Nombre de réponses: 9
Durant un jeu, les échanges forcent obligatoirement les joueurs à parfois monter au filet. Avoir un bon tennis nécessite la maitrise de la montée au filet, qui ne doit surtout pas être négligée. De ce fait, un joueur doit savoir quand et comment monter au filet. Face à une balle courte, l’adversaire peut donner des occasions de monter au filet et gagner le point plus facilement. Il renvoie parfois des balles courtes dans une zone appelée « zone d’opportunité », se situant entre le centre du carré de service et celui du no man’s land. C’est l’occasion parfaite de monter au filet.
D’un point de vue tactique, une montée doit se faire en longeant la ligne. Cette méthode donne la possibilité d’évincer tous les angles. Elle donne une position qui limite les options de l’autre joueur. Si l’adversaire arrive à remettre la balle, il faut déterminer la direction de celle-ci. Cette information doit être connue rapidement, car la réussite de la montée au filet en dépend. Maintenant, il s’agit de frapper la balle rapidement et correctement. De préférence, la balle doit être frappée au sommet du rebond pour avoir le moins de chance de commettre une faute. Dans le processus, c’est surtout sur la précision qu’il faut s’appuyer, plutôt que sur la puissance.
Une part de mental Pour monter au filet, la mentalité apporte aussi sa contribution. Une montée au filet arrive par la volonté. Quand l’adversaire offre l’occasion d’exécuter la montée, celui qui l’a provoquée doit être prêt à finir les coups sur cette action. Il ne s’agit pas cependant de vouloir à tout prix gagner à la première volée. Cet état d’esprit peut porter préjudice à l’efficacité de la montée. Ce qu’il faut faire, c’est d’avoir à l’esprit de construire une première volée de qualité. Si cela ne suffit pas, la deuxième volée sera plus facile et probablement gagnante.

Franck Guyon
2025-07-16 05:22:59
Nombre de réponses: 5
Se rapprocher du filet pour jouer les balles avant le rebond permet de laisser moins de temps à son adversaire.
Se replacer près de la ligne de fond de court, ou à l'intérieur du court après une balle déstabilisante pour l'adversaire.
Ne pas se précipiter mais jouer la balle tôt,
jouer dans le mouvement vers l'avant,
frapper fort,
préparer tôt, pendant la course vers l'avant pour jouer la balle.
Cela nécessite un bon contrôle de balle dans le jeu en mouvement.
Cela nécessite de la puissance, de la vélocité, une bonne dissociation entre le haut du corps et le bas du corps.
Cela nécessite de tourner les épaules pendant que les jambes vont vers l'avant.

Noël Mahe
2025-07-16 01:48:41
Nombre de réponses: 5
La montée au filet au tennis consiste à se rapprocher du filet pour jouer une volée, ce qui peut être gagnant directement ou non, selon les cas. Le coup puissant de débordement, par exemple, consiste à décocher des coups puissants dans les coins pour chercher le point gagnant, puis à suivre au filet pour conclure. Le coup d'approche, quant à lui, vise un gain de temps pour monter au filet tout en réduisant la possibilité à l'adversaire de réaliser un passing-shot gagnant.
La montée à contre-temps demande de bien maîtriser le jeu offensif et consiste à démarrer la course vers le filet après rebond dans le camp adverse, en anticipant une réplique faible de l'adversaire. La montée derrière le service est également difficile et demande un travail technique spécifique, avec un service précis et varié, ainsi qu'une connaissance précise du moment et de l'endroit pour faire la reprise d'appuis avant de jouer la première volée.
Enfin, le retour-volée consiste à monter au filet sur la deuxième balle de l'adversaire si elle est faible, pour mettre la pression et déstabiliser l'adversaire. La montée au filet peut être pratiquée à différents niveaux, du débutant à l'expert, et demande de l'expérimentation et de la pratique pour progresser.
La montée au filet peut être utilisée pour conclure un point, mais il est important de ne pas chercher à conclure trop vite et d'attendre la possibilité de jouer une volée gagnante. Il est également important de bien maîtriser les différentes techniques de volée et de savoir les utiliser en fonction de la situation.
Lire aussi
- Comment faire les frappes ?
- Comment puis-je avoir un bon coup de pied au football ?
- Comment faire un tir courbé ?
- Comment faire frappe ?
- Quels sont les différents types de frappes des pièces ?
- Quand monter au filet au tennis ?
- Comment taper plus fort au tennis ?
- Comment faire pour avoir un bon coup de pied au football ?
- Comment augmenter la puissance de frappe ?