:

Quels sont les différents types de frappes des pièces ?

Frédéric Renard
Frédéric Renard
2025-07-16 05:13:09
Nombre de réponses: 8
Les pièces peuvent être monocolores ou bicolores. Ce procédé breveté par la Monnaie de Paris dès l’époque du franc permet l’assemblage d’une couronne et d’un cœur au même moment que la frappe de la pièce. L’usine de Pessac frappe également les monnaies de collection et les fabrications monétiformes. La cadence des presses à Pessac est de 850 coups/minute. C’est la frappe du flan entre une paire de coins sur une presse. Les monnaies courantes obsolètes ou usées passent dans l’ « atelier de dénaturation ». Leur valeur faciale y est détruite par écrasement des monnaies. Elles redeviennent alors de la simple matière qui est ensuite recyclée dans la filière métal.
Bertrand Chevallier
Bertrand Chevallier
2025-07-16 04:30:50
Nombre de réponses: 13
La frappe désigne l'action de frapper, au moyen d'une presse, un flan entre deux coins pour obtenir une monnaie. Les technologies de frappe ont beaucoup évolué afin de s'adapter aux besoins croissants de la circulation monétaire et aux exigences de qualité. La frappe au marteau : le monnayeur frappait au marteau sur un coin mobile qui imprimait sa marque sur le flan, initialement posé sur un coin fixe. La frappe au balancier, expérimentée sous Henri II, a été généralisée par Jean Warin, en 1640, pour la production courante des monnaies. La frappe au levier : après l'invention d'une presse mue par la vapeur selon le procédé inventé par Watt vers 1790, la presse monétaire de Uhlhorn, inventée en 1817 substituait à la pression de la vis du balancier celle exercée par un levier. Les presses modernes, comme celle installée à Pessac, sont informatisées et automatisées. La progression des rendements de frappe à la minute est considérable d'une technologie à l'autre. Technologies Rendements (pièces par minute) Frappe au marteau une douzaine Frappe au balancier 30 Frappe des presses de Watt 50 Frappe des presses à levier 100 Frappe des presses de Pessac 800
Maryse Brunel
Maryse Brunel
2025-07-16 04:24:41
Nombre de réponses: 10
Les erreurs de frappe peuvent prendre diverses formes, chacune ayant ses particularités. Voici un aperçu des principaux types de défauts que l’on peut rencontrer : Type de défaut Description Frappe décentrée Le motif n’est pas aligné correctement sur le flan Double frappe La pièce a été frappée deux fois, créant une superposition d’images Coin cassé Une partie du motif est manquante ou déformée Flan fissuré Le métal présente des fissures visibles Erreur de métal Utilisation d’un alliage incorrect pour la frappe Parmi les exemples les plus recherchés, on trouve notamment : La pièce de 2 euros fautée avec un cœur décentré Les pièces bimétalliques présentant une rotation du cœur Les exemplaires sans cannelures sur la tranche Les pièces frappées avec une ancienne carte de l’Europe Ces défauts peuvent toucher toutes les coupures d’euros, du centime à la pièce de 2 euros. Chaque erreur confère à la pièce un caractère unique, ce qui explique l’engouement des collectionneurs pour ces raretés numismatiques.