:

Quels sont les mouvements de l’articulation de la hanche ?

Matthieu Huet
Matthieu Huet
2025-07-15 22:44:16
Nombre de réponses: 8
L’articulation de la hanche permet d’effectuer différents mouvements tels que : La flexion de la hanche L’extension de la hanche L’abduction de la hanche La rotation de la hanche Les muscles permettent à l’articulation de bouger. Le liquide synovial lubrifie les surfaces articulaires facilitant le glissement lors des mouvements.
Virginie Martin
Virginie Martin
2025-07-15 22:20:29
Nombre de réponses: 10
L’articulation de la hanche est une articulation à rotule, ou sphéroïde, structurée autour de la tête ronde du fémur et de la cavité cotyloïde, qui fait partie du bassin. À la face postérieure, les trois muscles glutéaux - ou fessiers - permettent les mouvements latéraux et de recul. À la face interne se trouvent les adducteurs, qui déplacent la jambe latéralement, vers l’intérieur. L’iliopsoas et le muscle droit fémoral nous permettent de lever la jambe. Les muscles rotateurs externes, partant du bassin et descendant à l’arrière de la cuisse, qui permettent la rotation externe de la jambe et qui jouent un rôle important dans la stabilisation dynamique de l’articulation de la hanche. Enfin, à l’arrière de la cuisse, les ischiojambiers aident les muscles glutéaux dans les mouvements d’extension de la jambe.
Émilie Peron
Émilie Peron
2025-07-15 21:02:34
Nombre de réponses: 7
Mais cette articulation est aussi extrêmement mobile puisque le système articulaire permet trois degrés de liberté : flexion-extension, abduction-adduction, rotation interne-externe. Jambe tendue, la cuisse peut fléchir à 90 degrés et à 120 degrés lorsque la jambe est fléchie. L’extension est, quant à elle, limitée à 10 degrés. L’amplitude d’abduction habituelle est de 45 degrés alors que celle de l’adduction est de 20 degrés. La rotation latérale est limitée à 45 degrés et la rotation médiale à 35 degrés. La combinaison des mouvements permet la circumduction.