Pourquoi suis-je essoufflée quand je monte une côte ?

Madeleine Nguyen
2025-07-20 15:23:11
Nombre de réponses: 6
L'essoufflement appelé "dyspnée" dans le jargon médical se caractérise par la sensation d'avoir du mal à respirer.
Le plus souvent, l'essoufflement à l'effort est sans gravité.
En effet, il est normal que la fréquence et l'intensité de la respiration augmentent lors d'un effort ou d'une activité physique.
On peut être essoufflé sans que cela soit grave parce qu'on a pris du poids (5 à 10 kilos par exemple), après une longue période d'alitement, lors d'une perte de poids et d'une diminution de la masse musculaire, d'anémie.
Dans ce cas "l'essoufflement en montant les escaliers disparaîtra spontanément lorsque la cause sera traitée.
Par exemple, la reprise d'une activité physique en cas de déconditionnement à l'effort, un régime amincissant en cas de prise de poids, du renforcement musculaire en cas de perte de poids et une correction de l'anémie",
Plus rarement, c'est-à-dire dans environ un quart à un tiers des cas, l'essoufflement à la montée des escaliers peut révéler une pathologie respiratoire ou cardiaque beaucoup plus grave.
Cela n'arrive pas du jour au lendemain.
En présence de facteurs de risque bien identifiés comme des antécédents d'asthme ou de maladie cardiaque, le tabagisme, un travail présent ou passé au sein d'un environnement exposé à de la fumée ou des poussières.
En présence de facteurs de risque cardiologiques (antécédents personnels ou familiaux, diabète, hypertension, surpoids) ou de maladie cardiaque ou pulmonaire connue, le médecin traitant va vous examiner afin d'éliminer les causes bénignes d'essoufflement, puis il vous prescrira un examen cardiologique et une échographie cardiaque pour s'assurer qu'il n'y a pas de maladie cardiaque en train de s'installer.
Un bilan pneumologique permettra d'éliminer une BPCO, de l'asthme ou une bronchite chronique.
Si vous êtes jeune, sportif, sans antécédents cardiaques, le médecin ne suspectera pas ce type de pathologie.
En revanche, si vous avez des antécédents personnels, familiaux et/ou que vous êtes suivi pour un problème cardiaque et que vous êtes essoufflé de manière anormale en montant un étage, il est indispensable de reprendre rendez-vous avec votre cardiologue pour faire le point.

Yves Imbert
2025-07-20 14:29:12
Nombre de réponses: 8
Le tabac, le stress, l’alimentation et le vieillissement peuvent y contribuer, mais le surpoids reste l’un des facteurs principaux.
À partir du moment où l’on est en surcharge pondérale, on doit mobiliser une masse qui peut être gênante, en matière de poids et aussi en matière de volume occupé.
La perte de mobilité du diaphragme, le muscle de la respiration va provoquer une augmentation de la fréquence respiratoire et une diminution du volume d’air pris.
C’est un véritable cercle vicieux qui commence : on reprend de l’air encore et encore pour s’oxygéner sans être rassasié et on n’évacue pas suffisamment le gaz carbonique.
De l’hyperventilation, voire parfois, des malaises.

Odette Rodrigues
2025-07-20 13:51:06
Nombre de réponses: 7
Le fait d'être essoufflé en montant les marches n'est pas forcément le signe d'une mauvaise santé. Cela s'explique plutôt par le fait que le corps, non adapté et non préparé à l'exercice, reçoit insuffisamment d'oxygène: le coeur va donc s'accélérer et pomper davantage de sang de sorte à mieux oxygéner les muscles.
Bien respirer permet de réguler l'apport en oxygène aux muscles et aider le rythme cardiaque à se stabiliser.
Cette posture dans laquelle le corps est aligné et le dos étiré ouvre la ligne des épaules, dégage la cage thoracique et aide à mieux respirer.
Si on prend l'habitude de monter les escaliers à pied, de façon progressive et régulière, les résultats se feront sentir rapidement.
Pour constater sa progression, on peut s'amuser à compter le nombre d'étages que l'on est capable de monter en étant capable de tenir une conversation.

Alex Bertrand
2025-07-20 12:58:48
Nombre de réponses: 11
L’essoufflement est lié à l’augmentation du rythme respiratoire qui permet à l’organisme d’augmenter son apport en oxygène.
La sensation d’essoufflement peut néanmoins devenir problématique lorsqu’elle survient sans effort ou après un effort très léger.
Le tabagisme est également une cause récurrente.
L’anémie ou une embolie pulmonaire
Certaines pathologies cardiaques comme l’insuffisance cardiaque, la sténose ou encore l'hypertension.
Certaines pathologies respiratoires comme l’asthme, la pneumonie, la fibrose, la pneumopathie, et plus rarement la tuberculose.
Le surpoids étant un facteur aggravant de l’essoufflement, il est recommandé de perdre du poids pour lutter contre ce symptôme.
Le métabolisme des personnes en surpoids provoque une augmentation des besoins en oxygène.
En revanche, fuyez les séjours en altitude qui ont une incidence sur l’essoufflement.
Arrêter de fumer : Le tabac affaiblit progressivement l’appareil respiratoire et réduit l’apport en oxygène dans l’organisme.
L'essoufflement se manifeste alors pour compenser les effets de la cigarette.
Réduire son exposition aux pollutions : A l’instar du tabac, la pollution atmosphérique (notamment dans les grandes villes) a pour effet d’affaiblir l’appareil respiratoire.
Faire du sport : Enfin, il est possible de prévenir l’essoufflement lorsque vous montez les escaliers, en pratiquant une activité physique régulière et ainsi vous maintenir en forme.
Le vélo, la natation ou tout simplement la marche peuvent vous aider à lutter contre la sensation d’essoufflement au quotidien.
Lire aussi
- Comment respirer en montée ?
- Quel est le rôle du souffle ?
- Qu'est-ce que la technique du souffle continu ?
- Qu'est-ce que la respiration 4 4 4 4 ?
- Quels sont les bienfaits de la marche afghane ?
- Pourquoi travailler le souffle ?
- Quels sont les effets d'un souffle au cœur ?
- Qu'est-ce que la respiration prolongée et quels sont ses bienfaits ?
- Qu'est-ce que la respiration 4-6 ?