:

Pourquoi les joueurs de tennis font-ils rebondir la balle ?

Susan Royer
Susan Royer
2025-08-23 08:19:24
Nombre de réponses : 10
0
Il ne s’agit pas d’un aspect obligatoire, mais récurrent auprès de nombreux compétiteurs. D’un point de vue technique, il peut être question de tester la qualité du rebond de la balle. En effet, elles ne sont pas toutes identiques et peuvent présenter un comportement variable, a fortiori sur des terrains différents. Ce qui influe sur le type de services, voire la trajectoire de la balle. Par ailleurs, il est plus facile de décrire un axe vertical après un rebond. Ce qui améliore la stabilité du serveur avant d’enchaîner ses gestes et d’engager le point. Sur de la terre battue, cela peut éviter d’éventuelles projections au moment de la frappe. Pour le premier service, comme pour les suivants, le rebond de la balle est aussi un moyen de se focaliser sur l’action. Les joueurs de tennis améliorent ainsi leur concentration. Le rebond de la balle au service est parfois utilisé pour déstabiliser l’adversaire. Enfin, le rebond peut tout simplement être un geste que les joueurs empruntent à leurs prédécesseurs ou idoles.
Yves Herve
Yves Herve
2025-08-15 02:50:36
Nombre de réponses : 15
0
Les joueurs de tennis choisissent leurs balles en fonction de l'état de celles-ci, de leur style de jeu, et des situations qu'ils rencontrent sur le court. Lors d'un match de tennis, il n'est pas rare de voir les joueurs choisir soigneusement les balles avant de servir. Les balles de tennis perdent progressivement de leur pression au fil du jeu, ce qui affecte leur rebond et leur vitesse. Une balle neuve, fraîchement sortie du tube, a un rebond plus élevé et une vitesse plus rapide, tandis qu'une balle usée, qui a été frappée plusieurs fois, perd de son dynamisme. Une balle plus pelucheuse générera plus de frottement dans l'air, ce qui peut affecter l'effet et la précision des coups. Les joueurs qui cherchent à marquer des points rapides optent généralement pour une balle neuve et rapide pour leur service. Cela leur permet d'envoyer une balle plus rapide avec un rebond plus imprévisible pour l'adversaire. Les joueurs agressifs privilégient les balles neuves pour maximiser la vitesse et l’effet de surprise. Les conditions de jeu, comme la surface du court ou la météo, influencent également le choix des balles. Par exemple, sur une surface en terre battue où le rebond est déjà plus lent, les joueurs pourraient privilégier des balles neuves pour compenser cette lenteur. Par temps chaud, les balles ont tendance à rebondir plus haut et à aller plus vite. Une balle usée peut aider à atténuer cet effet. Par temps humide, l’humidité alourdit les balles, ce qui réduit leur vitesse. Les joueurs peuvent alors choisir des balles plus neuves pour compenser cette lourdeur.
Agathe Valette
Agathe Valette
2025-08-10 17:39:38
Nombre de réponses : 13
0
L’action de faire rebondir la balle avant de servir fait partie du rituel d’un joueur de tennis. Mis à part le rituel, il y a aussi une raison pragmatique ou technique, la qualité des balles peut varier légèrement et le joueur doit avoir une idée de la façon de rebondir de la balle avant de servir. Dans le tennis amateur, nous ne changeons pas de balle tous les 7 ou 9 jeux. Les écarts d’intégrité entre les balles est plus important, car elles sont en général plus usées. Les faire rebondir avant apporte donc plus d’indication Autre utilité importante: prendre son temps, respirer et gérer la récupération. Le serveur maîtrise le temps donné entre les points, il peux reprendre son souffle en faisant rebondir la balle si le points précédent a été long et rude. Ce temps peut être également utiliser pour se reconcentrer et se focaliser, voir de penser à la tactique du point à jouer.
Catherine Barre
Catherine Barre
2025-08-03 09:33:49
Nombre de réponses : 6
0
On fait rebondir sa balle pour se concentrer, cela permet de bien visualiser le terrain, l'adversaire, savoir où on va servir. C'est comme au handball avant un jet de 7 mètres. C'est un laps de temps très court, 10-15 secondes en position de service, mais décisif car cela vous permet de bien rentrer dans le point. Ça sert également bien pour récupérer après un échange long. Il ne faut jamais enchainer tout de suite, sinon on perd toute sa lucidité. D'ailleurs c'est souvent le problème chez les jeunes qui enchainent très vite entre deux échanges et peuvent perdre le fil de la partie parce qu'ils ne prennent pas le temps de souffler. Les meilleurs joueurs mondiaux comme Djokovic ou Nadal font rebondir 50 fois la balle et là ça devient presque un jeu avec l'adversaire pour l'énerver. C'est vrai que certains joueurs ont plus besoin que d'autres de ça pour se concentrer mais je pense que certains comme Novak en jouent. Techniquement c'est peut être utile, mais d'un point de vue mental, ça relève uniquement de la préparation neurolinguistique. Les jeunes tennismen se l'approprient en voyant les champions le faire et ça devient ensuite une habitude. Ça ne rend pas performant mais ça rassure. A ce niveau-là ça devient quasiment un trouble obsessionnel compulsif. Le joueur ritualise ce geste, et peut se dire si je ne le fais pas, je ne gagnerai pas le point.
Thibault Turpin
Thibault Turpin
2025-07-22 21:54:45
Nombre de réponses : 14
0
En faisant rebondir la balle très longtemps, choisir une balle neuve a plus de chance de mettre l'adversaire en difficulté. Cela explique aussi pourquoi les joueurs font dribbler plusieurs balles avant de servir. Au-delà du besoin de concentration ou de l'envie de déstabiliser son adversaire en faisant rebondir la balle très longtemps, choisir une balle neuve a plus de chance de mettre l'adversaire en difficulté. Les balles neuves jouées sont plus rapides, d'environ 0,0074 seconde au moment de leur arrivée sur le court après un service. Cela peut sembler dérisoire, mais 96,5 % des échanges joués avec de nouvelles balles ont été gagnés par le serveur, contre 86,3 % joués avec des balles usagées. L'avantage de la rapidité est contrebalancé par une moins grande précision, on a moins d'emprise sur la balle neuve. S'il perd son premier service, le joueur utilisera une balle plus vieille pour sa seconde tentative, plus facile à contrôler, le tennisman sera alors moins à même de faire une double faute. Pour certains joueurs, c'est un tic, une façon de se concentrer.