:

Qu'est-ce que la technique du contretemps ?

Sébastien David
Sébastien David
2025-07-23 03:23:53
Nombre de réponses : 11
0
Dans la musique, on appelle contretemps — ou contre-temps — une note attaquée sur un temps faible, et suivie d'un temps fort occupé par un silence. Par exemple, dans une mesure à 4/4, une noire placée sur le deuxième temps est un contretemps si elle est suivie d'un silence — le deuxième temps d'un 4/4 est un temps faible ; le troisième, un temps fort. Le contretemps peut également s'articuler, non pas sur un temps faible suivi d'un temps fort, mais sur une partie faible de temps suivie d'une partie forte. Par exemple, dans une mesure à 4/4, une croche placée sur la deuxième partie d'un temps quelconque est également un contretemps si elle est suivie d'un silence. Le contretemps — tout comme la syncope — est perçu par l'auditeur comme un déplacement de l'accent attendu. Il peut être considéré comme un élément rythmique en conflit avec la mesure.
Denise Gros
Denise Gros
2025-07-23 02:54:39
Nombre de réponses : 10
0
La technique du contretemps s'applique à l'entrée d'une voix sur un temps faible de la mesure ou sur une partie faible d'un temps, mais sans qu'il y ait prolongation de la note, comme c'est le cas dans la syncope. Le temps fort est remplacé par un silence. On apprécie d'autant plus un contretemps que les temps forts qui le précèdent et qui le suivent sont mieux accentués. Le contretemps ne soit possible que s'il y a au moins deux parties simultanées, dont l'une assure l'accentuation ordinaire de la mesure. Deux notes liées entre elles et de même hauteur ne donnent pas forcément lieu à un contretemps. La technique peut briser la carrure régulière de la mesure, au point que celle-ci devient peu ou pas perceptible, avec des moyens divers comme les syncopes, les contretemps, l'emploi de valeurs impaires ou irrationnelles par rapport à l'unité, la polyrythmie avec superpositions de valeurs différentes, de phrasés.
Suzanne Charpentier
Suzanne Charpentier
2025-07-22 23:52:09
Nombre de réponses : 7
0
La technique du contretemps est un procédé rythmique qui rompt une accentuation régulière lorsqu'un son, commencé sur un temps faible, est interrompu sur le temps fort qui suit. C'est un pas sauté exécuté sur une jambe, l'autre restant levée, on lève une jambe en l'air et on s'enlève en sautant sur l'autre jambe. Contretemps sissonne, contretemps soubresaut, contretemps jeté sont des exemples de cette technique. Cela produit toujours le même effet que si le corniste avait mal compté les mesures et était tombé à contre-temps. Jouer, chanter, danser à contretemps signifie être en décalage par rapport au temps, à la mesure. Danser à contretemps, c'est la musique qui a tort. La technique du contretemps est utilisée en musique et en danse pour créer un effet de surprise ou de tension. Elle consiste à exécuter un mouvement ou un son sur un temps faible, puis à l'interrompre sur le temps fort qui suit, créant ainsi un décalage par rapport à la mesure ou au rythme attendu.