Quelle maladie provoque des syncopes ?

Zoé Fouquet
2025-07-23 05:40:56
Nombre de réponses
: 10
Le malaise vagal est une maladie qui peut provoquer des syncopes.
Il s’agit concrètement : d’évaluer l’état de conscience de la personne en prenant en compte sa respiration et son pouls
d’allonger ou de faire asseoir la personne
de surélever les jambes : cette action permet de régulariser l’afflux sanguin et de faire remonter le sang vers le cerveau
En cas d’apparition des symptômes ou des signes d’un malaise vagal, il est conseillé à la personne elle-même de s’asseoir, et d’informer les personnes qui se trouvent à proximité des sensations ressenties.
Combinées, ces deux actions permettent d’éviter une chute en cas de perte de connaissance.
Il est par ailleurs conseillé de rester allongé avec les jambes surélevées durant une dizaine de minutes après la survenue du malaise, pour faciliter une meilleure récupération.

Gilbert Neveu
2025-07-23 04:18:35
Nombre de réponses
: 7
Les maladies cardiaques valvulaires provoquent des syncopes.
Les cardiomyopathies et les péricardites provoquent aussi des syncopes.
Les médicaments abaissant la pression provoquent des syncopes.
Les arythmies cardiaques sont une autre cause de syncopes.
Les syncopes vasovagales sont souvent déclenchées par une douleur ou un choc émotif surtout lorsque l'individu est déshydraté et debout pendant une longue période de temps.
Une syncope cardiovasculaire est une perte de conscience brève, habituellement brutale, avec récupération spontanée, causée par une diminution de la circulation du sang au cerveau.
Les syncopes sont causées par une diminution de la circulation du sang au cerveau.
Les causes cardiovasculaires de syncope doivent être évaluées par un cardiologue pour déterminer le meilleur traitement.

Pierre Fernandez
2025-07-23 03:57:17
Nombre de réponses
: 9
La syncope est associée à une chute de la tension artérielle et à un affaiblissement voire une disparition du pouls.
Une perte de connaissance peut être causée par différents facteurs, comme par exemple : le passage trop rapide à la position debout ; la station debout prolongée ; l'épuisement ; les troubles et/ou stress affectifs ; la chaleur excessive ; une arythmie cardiaque ; une maladie ou certains médicaments.
Les syncopes d’origine cardiaque, notamment celles liées à une arythmie cardiaque, sont parmi les causes les plus sérieuses.
La survenue de syncopes récurrentes inexpliquées dégrade considérablement la qualité de vie et peut mettre en jeu le pronostic vital.
La syncope est un symptôme souvent mal identifié et sous interprété.
Il est important d'en établir rapidement l'origine, afin d'éviter les récidives et s'assurer qu'elle n'est pas la manifestation d'un problème grave, notamment cardiaque.

Marie Wagner
2025-07-23 02:59:41
Nombre de réponses
: 7
Une maladie cardiaque peut être à l'origine des syncopes, en particulier chez les plus âgés.
Des pathologies génétiques sont également possibles ainsi que des maladies neurologiques, endocriniennes ou du système nerveux autonome.
La syncope, révélatrice de pathologies cardiaques
Les principales maladies associées à la syncope sont cardiaques.
Le rétrécissement aortique, est à évoquer en premier lieu.
Le rétrécissement aortique est la plus fréquente des maladies des valves du cœur, et se rencontre principalement chez le sujet âgé.
Un infarctus du myocarde, à sa phase initiale, peut entraîner des syncopes ;
La maladie d'Adams-Stokes correspond à un ensemble d'accidents neurologiques de gravité variable (du vertige à la mort subite), due à un arrêt brutal, plus ou moins long, de l'irrigation cérébrale, causé la plupart du temps par le ralentissement ou un arrêt des battements du cœur ;
La maladie de Bouveret correspond à une tachycardie paroxystique, c'est-à-dire une accélération intense du cœur, commençant et finissant brusquement ;
La tamponnade est une compression du cœur survenant de façon aiguë, secondaire à un épanchement péricardique ;
La torsade de pointes de Dessertenne correspond à un trouble excessif du rythme des ventricules cardiaques, se traduisant par des accélérations du rythme cardiaque à type de tachycardie ;
Évoquons aussi le myxome de l'oreillette, tumeur cardiaque la plus fréquente.
Derrière les syncopes, on peut retrouver l'épilepsie, maladie neurologique.
Autres maladies neurologiques pouvant être associées aux syncopes, des affections du système nerveux périphérique (diabète, porphyrie) ou central (sclérose en plaque, tumeur cérébrale).
Évoquons des maladies endocriniennes : la maladie d'Addison, en rapport avec une insuffisance des glandes cortico-surrénales et la phéochromocytome, tumeur rare, le plus souvent bénigne, située au niveau des médullosurrénales (glandes situées sur chaque rein) et de la chaîne sympathique (chaîne de ganglions nerveux située de chaque côté de la colonne vertébrale).
L'hyperinsulinisme appelé également syndrome de Harris, correspond à un taux trop important d'insuline dans le sang.
Ceci aboutit quelquefois à des convulsions avec hypoglycémie (chute du taux de sucre dans le sang) s'accompagnant parfois de syncope.
Une maladie du système nerveux autonome, le syndrome de Shy-Drager, affection due à une dégénérescence du système nerveux central peut se manifester par des pertes de connaissance.
Lire aussi
- Qu'est-ce qu'un rythme à contre-temps ?
- Qu'est-ce que la technique du contretemps ?
- Comment écrire un contretemps ?
- Quelle est la définition de "à contretemps
- Comment différencier une syncope d'un contretemps ?
- Quel est le synonyme de "avoir un contretemps
- Comment utiliser contretemps dans une phrase ?
- Comment dire que l'on a un empêchement ?