:

Quelle est la définition de "à contretemps

Margot Charpentier
Margot Charpentier
2025-07-23 06:17:27
Nombre de réponses : 7
0
Contretemps est un nom masculin. Les passions se nourrissent voracement de contretemps. Nos destinées et nos volontés jouent presque toujours à contretemps. Pour moi, c'est un malheur, c'est une catastrophe, c'est même un contretemps. La vie nous donne ce qu'on en attend, mais ailleurs, autrement, et à contretemps.
Nicole Rocher
Nicole Rocher
2025-07-23 06:13:34
Nombre de réponses : 9
0
Inopportunité. Dans quel contre-temps êtes-vous revenue ? Et d'un tel contre-temps il fait tout ce qu'il fait Que, quand il tâche à plaire, il offense en effet. Quel honteux contre-temps de vertu délicate S'oppose au beau succès de l'espoir qui vous flatte ? Quittez ces contre-temps de froide raillerie. Tomber dans un contre-temps, dans des contre-temps, se trouver inopinément dans des circonstances qui dérangent les mesures prises. Accident inopiné qui rompt les mesures prises, qui dérange les projets. Ce qu'il fait à contre-temps est mal fait. À contre-temps, loc. adv. En prenant mal son temps, mal à propos. Les justes ont appris qu'il faut reprendre à temps et à contre-temps.
Alain Costa
Alain Costa
2025-07-23 06:01:45
Nombre de réponses : 5
0
CONTRETEMPS. n. m. Accident inopiné qui nuit au succès d'une affaire et qui rompt les mesures qu'on avait prises. Il se dit aussi, en termes de Danse, d'un Certain pas. Il se dit également, en termes de Musique, de l'Action d'appuyer sur le temps faible d'une mesure et de passer plus ou moins légèrement sur le temps fort. À CONTRETEMPS, loc. adv. Mal à propos, en prenant mal son temps. Parler à contretemps. Agir à contretemps.
Laurence Cordier
Laurence Cordier
2025-07-23 05:43:49
Nombre de réponses : 9
0
À contretemps signifie mal à propos, en prenant mal son temps. On dit, Tomber dans un contretemps, dans des contretemps, pour dire, Prendre mal son temps, faire quelque chose dans un temps tout-à-fait contraire, et en prenant mal son temps. Parler à contretemps, agir à contretemps sont des expressions qui illustrent cette notion. Il est arrivé des contretemps, d’estranges contretemps dans une affaire indique que des événements imprévus et malvenus sont survenus. Contretemps se réfère également à un accident contraire au succès d’une affaire, qui arrive inopinément dans le temps qu’on avoit choisi pour la faire reussir.
Henri Gimenez
Henri Gimenez
2025-07-23 05:36:57
Nombre de réponses : 9
0
À Contretemps locution Les passions se nourrissent voracement de contretemps. Nos destinées et nos volontés jouent presque toujours à contretemps. Pour moi, c'est un malheur, c'est une catastrophe, c'est même un contretemps ! La vie nous donne ce qu'on en attend, mais ailleurs, autrement, et à contretemps.
Théodore Bouvier
Théodore Bouvier
2025-07-23 05:02:58
Nombre de réponses : 6
0
À contretemps signifie en décalage par rapport au temps, à la mesure. Cela produit toujours le même effet que si le corniste avait mal compté les mesures et était tombé à contre-temps. Je danserai en mesure. Aujourd'hui, je n'ai fait que danser à contretemps. Quand je danse à contretemps, c'est la musique qui a tort. Il est affectueux à contre-temps. Personne n'aurait pu rétablir l'exacte vérité, car Mistress Key, avec sa façon de réaliser les choses à l'envers et d'intervenir à contretemps dans leur cours, s'était chargée d'achever le désordre.
Isabelle Munoz
Isabelle Munoz
2025-07-23 03:17:43
Nombre de réponses : 9
0
Contretemps est un nom masculin qui fait référence à une circonstance ou un événement qui va contre un projet, des dispositions prises, etc., et qui peut causer une complication. Un fâcheux contretemps a retardé notre départ. Les synonymes de contretemps incluent accroc, anicroche, complication, empêchement, ennui et incident. En chorégraphie, contretemps est également utilisé comme synonyme de passé. De plus, en termes de procédé rythmique, contretemps désigne un son articulé sur un temps faible ou sur la partie faible d'un temps.
Françoise Picard
Françoise Picard
2025-07-23 01:50:07
Nombre de réponses : 11
0
À contretemps signifie au mauvais moment, arriver à contretemps. Un contretemps est un évènement, une circonstance qui s'oppose à ce que l'on attendait, un fâcheux contretemps, une difficulté, un empêchement, un ennui. Il se trouve dans les affaires des contretemps, des obstacles qu'on ne peut prevoir. Il faut se donner de garde de parler à contretemps, une entreprise faite à contretemps ne reüssit jamais. Il se dit plus souvent adverbialement. On appelle aussi dans la danse des contretemps, lors que le pied qu'on doit poser étant en l'air, on saute sur l'autre pied avant que de le poser.