Comment soigner un manque d'équilibre ?

Danielle Lucas
2025-07-25 05:11:52
Nombre de réponses
: 6
La première chose à faire, si vous avez l'impression de vaciller, est de vous allonger tête à plat avec les pieds surélevés, sauf en cas de gêne respiratoire associée, dans ce cas, restez en position demi-assise. Pour les patients diabétiques sous insuline par exemple, la perte d'équilibre avec malaise et sueurs peut être le signe d'un début d'hypoglycémie, le bon réflexe est de resucrer immédiatement. Le médecin généraliste a un rôle clé dans cette situation, il réalise un interrogatoire pour connaître les circonstances d'apparition des troubles, vos antécédents médicaux et traitements en cours. Il mène ensuite un examen clinique et neurologique, cet examen, réalisé en quelques minutes à peine, explore toutes les fonctions sans recours à un quelconque appareil. Des signes qui pourront le pousser à proposer des examens complémentaires tels un électrocardiogramme, une prise de sang, un doppler cervical… Si une cause évidente est révélée, un traitement adapté est mis en route. Le généraliste oriente vers un spécialiste pour des explorations plus poussées, comme un ORL, un ophtalmologiste, un cardiologue, un neurologue, un diabétologue ou un psychiatre.

Catherine Menard
2025-07-25 01:34:23
Nombre de réponses
: 10
Pour traiter la perte d’équilibre chez le senior, il convient d’en trouver la cause.
Pour ce faire, une évaluation médicale complète est requise :
Un bilan fonctionnel oto-neurologique de l’oreille interne avec des tests audiométriques et vestibulaires.
La quantification des troubles de l’équilibre en plaçant le senior sur une plate-forme afin d’évaluer la posturographie statique ou encore l’Equitest.
En plus de quantifier les troubles de l’équilibre, l’Equitest permet une rééducation en corrigeant la mauvaise utilisation d’information.
Parmi les solutions, il est requis :
Dans le cas où le senior serait atteint d’une maladie, le risque de perte d’équilibre peut être atténué par la rééducation ou de façon pharmacologique.
Dans le cas où les pertes d’équilibre du senior seraient liées à la prise de médicaments, un réajustement des doses ou la prise d’autres médicaments.
S’il s’agit de problème neurologique, il faut envisager de rencontrer un neurologue afin de mettre en place un traitement.
D’envisager la prise de compléments alimentaires.
De porter des chaussures adaptées.
Afin de prévenir la perturbation de l'équilibre, certains gestes sont à adopter dans votre vie quotidienne, afin de minimiser les risques de pertes d'équilibre.
Il convient d’anticiper les chutes et d’éviter les risques de fracture et de dégradation de l’état de santé du senior grâce à une prise en charge adaptée et des mesures préventives :
Adapter son logement.
Téléassistance.
Bracelet électronique pour alerter les proches ou les urgences.
Les exercices pour lutter contre les pertes d’équilibre comme muscler les quadriceps pour lutter contre la fonte musculaire ou encore mobiliser les orteils pour retrouver une meilleure sensibilité des pieds et travailler l’équilibre.
La pratique d’une activité physique pour entretenir l’équilibre.
Des séances de rééducation avec le kinésithérapeute pour renforcer les membres inférieurs.
Des rendez-vous récurrents chez votre médecin généraliste.
Les dispositifs d’éducation thérapeutique du patient permettent aux seniors d’une meilleure autonomie au quotidien d’assurer leur sécurité et de savoir comment réagir en cas de perte d’équilibre.

Laurent Hamel
2025-07-25 00:03:16
Nombre de réponses
: 9
Heureusement, grâce à un bon accompagnement médical et kinésithérapique, votre équilibre peut être amélioré à tout âge.
La kinésithérapie est tout à fait indiquée dans la prise en charge des troubles de l’équilibre, et toutes les pathologies entraînant des vertiges.
En fonction de l’origine de votre trouble (vieillissement, infection, maladie neurologique) le contenu mais aussi la durée du traitement peuvent varier.
Cela peut aller de 2 à 3 séances pour un problème mineur, à plus d’une dizaine pour les pathologies plus importantes.
En pratique, les séances de rééducation vestibulaire comportent un ensemble d’exercices et de manœuvres visant à améliorer votre équilibre.
Les options de traitement les plus fréquentes sont :
Les exercices de kinésithérapie
La prise de médicaments (antibiotiques ou antivertigineux)
La prise en charge du trouble de la vision
Dès l’âge de 50 ans, il est recommandé d’effectuer des exercices de prévention, pour anticiper sur la perte d’équilibre liée au vieillissement.
Pour les cas les plus sévères, lorsque ces premières mesures ne donnent pas de résultat, une chirurgie de l’oreille interne peut être envisagée.
Lire aussi
- Comment puis-je améliorer ma stabilité ?
- Comment renforcer son équilibre ?
- Quels sont les meilleurs exercices de stabilisation pour les coureurs ?
- Comment retrouver sa stabilité ?
- Comment augmenter son niveau d'équilibre ?
- Quel est le meilleur sport pour l'équilibre ?
- Comment renforcer la stabilité du genou ?