:

Quels sont les meilleurs exercices de stabilisation pour les coureurs ?

Noël Mahe
Noël Mahe
2025-07-25 04:25:57
Nombre de réponses : 6
0
Les exercices de contrôle musculaire des muscles profonds du tronc font partie intégrante des programmes de réhabilitation des problèmes lombaires et pelviens du coureur. Ces exercices peuvent être couplés à du travail sur ballon, lequel stimulera également votre proprioception. Les exercices de contrôle musculaire des muscles abdomino-lombaires sont essentiels à une bonne stabilisation du tronc. Stuart McGill a popularisé et affiné la manière de faire ces exercices qu’il appelle « The Big Three ». Ces exercices peuvent être couplés à du travail sur ballon, lequel stimulera en plus votre proprioception.
Jérôme Boulanger
Jérôme Boulanger
2025-07-25 03:51:04
Nombre de réponses : 7
0
Le renforcement des muscles du tronc fait partie des exercices de prévention des problèmes lombaires et pelviens du coureur. Ce programme vous expose les exercices de base les plus intéressants et les plus spécifiques au coureur. Le renforcement des muscles du tronc fait partie des exercices de prévention des problèmes lombaires et pelviens du coureur. Ce programme avancé vous expose les exercices de gainage les plus intéressants. Le renforcement des muscles du pied peut être pratiqué chez les coureurs qui ont un pied qui s'écrase exagérément lors de la mise en charge ou chez ceux qui tentent de se sevrer de leurs orthèses plantaires. Une des meilleures façons de prévenir les pathologies est de renforcer ses genoux par l'exercice "step down". Une des meilleures façons de prévenir ces pathologies est de renforcer ses tendons par l'exercice "drop down".
Thibaut Grondin
Thibaut Grondin
2025-07-25 01:11:54
Nombre de réponses : 8
0
Pour améliorer la stabilisation, il est conseillé de pratiquer certains exercices ciblés. Le gainage, également appelé la planche, est un exercice efficace : Allongez-vous, face au sol, prenez appui sur vos coudes et sur vos orteils, montez le bassin en prenant appui sur vos coudes et vos pieds, et gardez la position 30 à 45 secondes. Vous pouvez compliquez l’exercice en ajoutant de l’instabilité grâce à un support ou en ajoutant du mouvement. Les pompes sont également bénéfiques pour améliorer la stabilité : placez-vous à 4 pattes, les mains alignées avec les épaules, écartées, plus larges que votre tapis, les doigts orientés vers l’avant, puis fléchissez les deux bras en même temps, en gardant vos abdominaux contractés et le bassin en position neutre. La planche dynamique peut aussi être utile : face au sol, prenez appui au sol avec les mains à la largeur des épaules et les deux pieds à la largeur des hanches, puis montez les genoux à la poitrine. Le soulevé de terre favorise le gainage global du corps et sollicite la chaîne postérieure, il peut donc aider à améliorer la stabilité. Enfin, le tirage vertical sur poulie haute développe les muscles dorsaux nécessaires dans la stabilité du bassin.