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Quelles sont les techniques de répondre aux questions ?

Noémi Pires
Noémi Pires
2025-07-27 06:02:54
Nombre de réponses : 13
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Faire préciser la question en utilisant des formulations du type : « Si j’ai bien compris, votre question porte sur... » Admettre que l’on ne connaît pas la réponse en utilisant les expressions suivantes : « Je ne connais pas la réponse à cette question », « Je ne suis pas en mesure de vous répondre en l’état actuel des éléments dont je dispose », « Je n’ai encore jamais rencontré cette situation, je ne peux donc pas vous apporter d’éléments aujourd’hui ». Mettre en valeur les atouts de la situation en introduisant une ouverture : « Grâce à votre question, je vais pouvoir me renseigner sur le sujet, approfondir mes connaissances et enrichir ma formation ! » Solliciter les autres participants : « Quelqu’un aurait-il des éléments de réponse à apporter ? », « Essayons de répondre à la question ensemble... », « Où pourriez-vous trouver des éléments de réponse ? » Remettre la réponse à plus tard : « Je vous propose de revenir sur cette question demain, lorsque j’aurai fait le point sur le sujet », « Je vous apporterai des compléments d’informations sur la plateforme de formation à distance et nous échangerons grâce au forum ». S’appuyer sur les autres participants et valoriser les connaissances du groupe, Remettre la question à plus tard en proposant de revenir sur le sujet le lendemain ou en déposant des ressources complémentaires sur une plateforme de formation en ligne, Indiquer aux participants la liste des supports et ressources dans lesquels trouver la réponse, Faire le lien avec des connaissances ou des situations connues ou déjà abordées au cours de la formation. Commencer par respirer et prendre le temps de répondre. Quelques secondes de silence permettent de réfléchir, de solliciter sa mémoire et son expérience pour y recueillir des éléments de réponse. Il peut être utile de faire préciser ou reformuler la question afin de cerner son périmètre.
Thibaut Chauveau
Thibaut Chauveau
2025-07-27 05:51:44
Nombre de réponses : 11
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La question ouverte n’oriente pas la réponse de notre interlocuteur et l’invite à s’exprimer. Elle commence notamment par : Comment? Pourquoi? Qui? Par exemple : « Que pensez-vous de cette nouvelle solution technique? » La question fermée On ne peut y répondre que par oui ou par non. Par exemple : « As-tu terminé ton rapport de stage? ». La question alternative La réponse est contenue dans la question sous forme de choix. « Préférez-vous l’eau plate ou l’eau gazeuse? ». La question de relance Elle permet d’approfondir un sujet et de maintenir le flux d’une conversation. Exemple : « Tu as mentionné une réaction chimique inhabituelle. Peux-tu m’en dire plus sur ce que tu as exactement observé? » La question hypothétique Elle invite à explorer des scénarios ou des possibilités, souvent imaginaires. Elle commence généralement par « Et si… ». Par exemple : « Et si vous arrêtiez de fumer, quels bénéfices en retireriez-vous? » La question suggestive Elle oriente la réponse de l’interlocuteur en incluant la réponse attendue. Par exemple : « Ne trouvez-vous pas que cette option est la plus économique? » La question miroir Elle consiste à reprendre une partie de la réponse de votre interlocuteur sous forme de question. Par exemple, si votre interlocuteur dit : « Je pense que ce projet est trop ambitieux », vous pourriez répondre : « Que voulez-vous dire par trop ambitieux? » La question ouverte est très utile, car elle facilite l’échange avec notre interlocuteur. La question fermée a ses avantages, en particulier quand une conversation touche à sa fin : elle oblige notre interlocuteur à nous apporter une réponse claire et sans ambiguïté. Les questions alternatives sont utiles pour guider une décision tout en offrant un choix limité. La question de relance est utile pour demander plus de détails sur un point spécifique, clarifier une information, ou encourager l’interlocuteur à développer davantage ses idées. Les questions hypothétiques serviront dans des contextes de brainstorming, de résolution de problèmes ou d’analyse prospective. La question suggestive peut être efficace dans des situations de débats, de négociations, ou pour inciter quelqu’un à considérer une nouvelle perspective. La question miroir favorise la clarification, encourage l’interlocuteur à développer ses idées et montre que vous l’écoutez activement.
Geneviève Mary
Geneviève Mary
2025-07-27 00:27:53
Nombre de réponses : 7
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Il existe de nombreuses techniques pour construire des réponses qui permettent de contourner des questions qui nous embêtent. 1. Le Pont (Bridging) – Technique : Répondre brièvement à la question, puis rediriger vers un sujet que vous souhaitez aborder. 2. La Reformulation – Technique : Reformuler la question de manière à la rendre plus favorable ou à en changer légèrement le contexte. 3. La Déviation (Pivoting) – Technique : Éviter directement la question en détournant la conversation vers un sujet connexe ou en généralisant. 4. La Neutralisation – Technique : Réduire l’importance de la question en la minimisant ou en l’intégrant dans un cadre plus large. 5. L’Attaque Rétrograde (Counterattack) – Technique : Retourner la question à l’interviewer ou remettre en cause la prémisse de la question. 6. L’Évitement Total (Dodging) – Technique : Ne pas répondre directement et passer à un autre sujet sans sembler évasif. 7. La Réponse partielle (Partial Answer) – Technique : Répondre uniquement à une partie de la question tout en ignorant le reste. 8. Le Consensus Apparent – Technique : Suggérer un consensus ou une compréhension générale pour éviter une réponse spécifique. 9. La Distanciation (Distancing) – Technique : Détacher la question de vous-même ou de votre organisation, en la replaçant dans un contexte plus large. 10. Le Retour au Message (Message Reiteration) – Technique : Répéter le message clé que vous souhaitez faire passer, indépendamment de la question. Ces techniques permettent non seulement de gérer les questions difficiles avec élégance, mais aussi de maintenir le contrôle de l’entretien, en veillant à ce que le message principal soit clairement communiqué.