:

Quelles sont les techniques de réponse aux questions ?

Amélie Renault
Amélie Renault
2025-08-22 06:01:49
Nombre de réponses : 11
0
Il existe des techniques de questionnement spécifiques, qui permettent de pallier ce problème et d'améliorer vos recrutements. La première : 1- La règle des 5 “Pourquoi?” On peut prendre l’exemple de la présence de ce dernier en entretien. Demandez-lui pourquoi il a postulé, il vous répondra, puis demandez pourquoi, puis pourquoi etc. 2- L’effet miroir La technique de l'effet miroir consiste à se mettre à la place de l’autre. Essayez de prendre conscience de ses missions, ce que la personne a pu réaliser, ou bien même les problèmes qu’elle a pu rencontrer. 3 - Attention au biais d’appartenance Le biais d’appartenance ou d’endogroupe est le fait de favoriser les candidats dans lesquels vous vous retrouvez. 4 - Donner pour recevoir Comme on a pour habitude de le revendiquer chez me&myboss, le recrutement est avant tout une rencontre avec le ou la candidate. Ainsi, quand vous posez une question à votre interlocuteur, n’hésitez pas à parler également de vous. Cela apporte de multiples bénéfices, puisque cela détend l’atmosphère, permet de libérer la parole du candidat et permet ainsi d’en savoir plus sur lui. Cette liste de techniques de questionnement est non exhaustive, mais permet de vous aider dans l’analyse de vos candidats et à mieux percevoir leur personnalité durant l'entretien.
Emmanuelle Blin
Emmanuelle Blin
2025-08-14 10:56:44
Nombre de réponses : 14
0
Les techniques de réponse aux questions sont les suivantes : 1 – Réfléchissez aux questions autant qu’à l’intervention elle-même 2 – Préparez des réponses-types par catégories de questions 3 – Ne refusez jamais de répondre à une question 4 – Prenez tout votre temps. Les questions comptent tout autant, si ce n’est plus, que ce que l’on veut dire. Il faut réfléchir aux questions qui ne manqueront pas de vous être posées, les plus évidentes comme les plus tordues, ainsi qu’à toutes les critiques possibles que l’on peut vous adresser… Regardez votre liste de questions et cherchez à les classer par catégories. Pour chaque catégorie, préparez alors une réponse idéale. Concentrez-vous sur ce qui est dit, écoutez très attentivement chaque question et voyez dans quelle catégorie elle peut rentrer. Ne dites jamais : « Je ne peux pas répondre à cette question » ou « Je refuse de répondre à cette question » ! Prenez le temps de reformuler les questions, surtout les plus difficiles : c’est également une façon de montrer votre considération et d’éviter les mauvaises interprétations. Ne vous précipitez pas pour répondre. N’ayez pas peur des silences. Dès les premières questions, même si elles sont simples, marquez une pause avant de prononcer le moindre mot.
Guillaume Duval
Guillaume Duval
2025-08-05 16:40:04
Nombre de réponses : 14
0
La question ouverte ne nous oriente pas la réponse de notre interlocuteur et l’invite à s’exprimer. Elle commence notamment par : Comment ? Pourquoi ? Qui ? Par exemple : « Que pensez-vous de cette nouvelle solution technique ? » La question fermée On ne peut y répondre que par oui ou par non. Par exemple : « As-tu terminé ton rapport de stage ? » La question alternative La réponse est contenue dans la question sous forme de choix. « Préférez-vous l’eau plate ou l’eau gazeuse ? » La question de relance Elle permet d’approfondir un sujet et de maintenir le flux d’une conversation. Exemple : « Tu as mentionné une réaction chimique inhabituelle. Peux-tu m’en dire plus sur ce que tu as exactement observé ? » La question hypothétique Elle invite à explorer des scénarios ou des possibilités, souvent imaginaires. Elle commence généralement par « Et si… ». Par exemple : « Et si vous arrêtiez de fumer, quels bénéfices en retireriez-vous ? » La question suggestive Elle oriente la réponse de l’interlocuteur en incluant la réponse attendue. Par exemple : « Ne trouvez-vous pas que cette option est la plus économique ? » La question miroir Elle consiste à reprendre une partie de la réponse de votre interlocuteur sous forme de question. Par exemple, si votre interlocuteur dit : « Je pense que ce projet est trop ambitieux », vous pourriez répondre : « Que voulez-vous dire par trop ambitieux ? »
Zacharie Leveque
Zacharie Leveque
2025-07-27 02:30:01
Nombre de réponses : 16
0
Faire préciser la question en utilisant des formulations du type : « Si j’ai bien compris, votre question porte sur... ». Admettre que l’on ne connaît pas la réponse en utilisant les expressions suivantes : « Je ne connais pas la réponse à cette question », « Je ne suis pas en mesure de vous répondre en l’état actuel des éléments dont je dispose », « Je n’ai encore jamais rencontré cette situation, je ne peux donc pas vous apporter d’éléments aujourd’hui ». Mettre en valeur les atouts de la situation en introduisant une ouverture : « Grâce à votre question, je vais pouvoir me renseigner sur le sujet, approfondir mes connaissances et enrichir ma formation ! ». Solliciter les autres participants : « Quelqu’un aurait-il des éléments de réponse à apporter ? », « Essayons de répondre à la question ensemble... », « Où pourriez-vous trouver des éléments de réponse ? ». Remettre la réponse à plus tard : « Je vous propose de revenir sur cette question demain, lorsque j’aurai fait le point sur le sujet », « Je vous apporterai des compléments d’informations sur la plateforme de formation à distance et nous échangerons grâce au forum ». S’appuyer sur les autres participants et valoriser les connaissances du groupe. Remettre la question à plus tard en proposant de revenir sur le sujet le lendemain ou en déposant des ressources complémentaires sur une plateforme de formation en ligne. Indiquer aux participants la liste des supports et ressources dans lesquels trouver la réponse. Faire le lien avec des connaissances ou des situations connues ou déjà abordées au cours de la formation. Commencer par respirer et prendre le temps de répondre. Quelques secondes de silence permettent de réfléchir, de solliciter sa mémoire et son expérience pour y recueillir des éléments de réponse. Il peut être utile de faire préciser ou reformuler la question afin de cerner son périmètre.