Aujourd’hui avec internet on a la chance d’avoir des outils exceptionnels qui permettent, on va dire d’administrer de manière très efficace et à beaucoup de gens votre questionnaire, pour avoir un maximum de retours relativement rapidement, et à sonder votre public, le public que vous interrogez de manière assez rapide et efficace.
Donc vous avez tout d’abord Surveymonkey qui est un outil phare sur le marché et qui permet de centraliser en fait l’obtention de vos résultats et d’administrer en ligne vos questionnaires ou vos entretiens.
Vous pouvez également l’administrer sur des forums.
Vous pouvez également utiliser google docs pour demander aux personnes que vous interviewez, de remplir le questionnaire de mémoire et ça vous permettra assez rapidement si vous arrivez à toucher votre auditoire à avoir un maximum de résultats le plus rapidement possible et à avoir l’échantillon représentatif que vous vous êtes imposé, afin de minimiser le plus possible la marge d’erreur dans vos interprétations.
Vous pouvez ainsi utiliser les forums, Facebook, vous pouvez utiliser Surveymonkey, l’administrer sur certains sites internet.
Et si vous éprouvez réellement des difficultés à obtenir des résultats, vous pouvez promettre une récompense à toute personne qui vous répondra donc pour stimuler un petit peu votre auditoire, pour motiver les gens à vous répondre.
Vous pouvez également utiliser le téléphone.
Donc le fait de lui donner tout de suite l’information sur la durée que votre questionnaire de mémoire va prendre va vraiment vous concentrer sur l’essentiel puisque si la personne n’a pas de contrepartie, elle peut ne pas être très motivée à vous répondre.
Donc pensez à préparer votre questionnaire, vos arguments, organisez bien votre interview pour que cela se fasse bien, autant pour vous que pour votre auditoire.