:

Quelle partie du cerveau contrôle les réflexes ?

Camille Leclerc
Camille Leclerc
2025-05-05 19:43:00
Nombre de réponses: 1
Les mouvements réflexes sont régis par la moelle épinière. La jambe se tend automatiquement lorsque le médecin frappe sous le genou. C'est la moelle épinière qui contrôle les mouvements réflexes, tels que celui produit lorsque le médecin frappe sous le genou, provoquant ainsi la contraction du muscle quadricipital de la jambe.
Eugène Bonnin
Eugène Bonnin
2025-05-05 19:30:58
Nombre de réponses: 3
La moelle épinière fait circuler les signaux nerveux, leur permettant d’aller et venir entre l’encéphale et les nerfs du reste du corps. Les nerfs émergent de la moelle épinière pour innerver les deux côtés du corps. Le système nerveux autonome dirige les fonctions involontaires du corps. Le système nerveux autonome se subdivise en système nerveux sympathique et système nerveux parasympathique. Le système nerveux sympathique prépare le corps à des situations qui exigent de la force et une perception accrue ou qui éveillent la peur, la colère, l’excitation ou la gêne. C’est ce qu’on appelle la réaction de lutte ou de fuite. La moelle épinière se rattache à l’encéphale au niveau du tronc cérébral. L’encéphale contrôle la plupart des fonctions du corps. La partie du cerveau qui est en charge des fonctions automatiques comme les réflexes n'est pas explicitement définie dans le texte. Cependant, le tronc cérébral est responsable d'une partie de ces fonctions.
Thibault Labbe
Thibault Labbe
2025-05-05 19:07:12
Nombre de réponses: 2
Le mésencéphale est constitué de deux paires de petits renflements appelés colliculi. Ces groupes de neurones jouent un rôle prépondérant dans les réflexes visuels et auditifs et dans le transfert de ces informations vers le thalamus. La moelle épinière est une extension du cerveau dans la colonne vertébrale. Elle reçoit des informations sensorielles de toutes les parties du corps en dessous de la tête. Elle utilise ces informations pour générer les réflexes, par exemple, en réponse à une douleur, et elle transmet également les informations sensorielles au cerveau notamment dans le cortex cérébral. La moelle épinière génère des influx nerveux dans les nerfs qui contrôlent les muscles et les viscères au travers d’activités réflexes ou de commandes volontaires en provenance de l’encéphale.