Est-il acceptable pour les catholiques de pratiquer le tai-chi ?
Stéphanie Lebreton
2025-08-29 09:16:34
Nombre de réponses
: 14
Cette pratique liée à la culture chinoise et à sa philosophie traditionnelle peut-elle cohabiter avec la foi chrétienne.
La réponse d'un théologien.
Le Taï-chi est une pratique liée à la culture chinoise et à sa philosophie traditionnelle, qui a donné aussi le bouddhisme.
Cette pratique s’appuie donc sur une conception de l’être humain, du monde et des de l’existence qui sont bien éloignées de celles que porte la Bible, et qui ne fait aucune place à un Dieu quel qu’il soit.
Et encore moins à un Dieu qui s’intéresserait à l’Humain au point de le rejoindre en Christ…
Au contraire, l’objectif du bouddhisme étant le détachement complet des contingences humaines.
Bien évidemment la Bible ne connaît pas ni le Taï-Chi, ni les conceptions qui le sous-tendent, et ne nous donne pas de réponse…
Alors qu’aurait dit le Christ ?
Pour moi, il aurait.
Alix Gonzalez
2025-08-25 14:05:15
Nombre de réponses
: 19
L'idée de chi est par définition incompatible avec la foi chrétienne.
Une doctrine chrétienne fondamentale affirme que Dieu a créé toutes choses par Jésus.
C'est lui qui donne la vie en par lui, en Jésus, que toutes choses existent.
Certains pensent que le chi n'est qu'une autre manière de décrire le « souffle de vie » que Dieu a inspiré à Adam, mais le chi n'est pas transposable dans la foi chrétienne, car sa philosophie sous-jacente est incompatible avec celle-ci.
La vision taoïste de Dieu, par exemple, est que chaque personne a sa propre définition de « Dieu » et que ces définitions sont toutes parfaitement acceptables, sans qu'on ne puisse juger de leur vérité ou de leur fausseté.
Dans la foi chrétienne, Dieu ne se définit pas par comment les hommes le perçoivent, mais il se révèle à nous nous tel qu'il est.
L'idée de chi est indissociable du monde spirituel, qui, quand on s'y engage, ouvre la voie vers Dieu ou vers les démons.
Certaines pratiques en apparence innocentes, comme celles consistant à trouver l'équilibre et à développer son chi, peuvent avoir des avantages apparents, mais, si elles ne s'inscrivent pas dans une vision biblique du monde, elles doivent être évitées.
Le chi est une contrefaçon de la vie que Christ offre.
Étienne Delmas
2025-08-13 08:35:28
Nombre de réponses
: 16
Pour un occidental, même informé comme je pouvais l'être, ce type de pratique comporte des dangers que j'ai expérimentés moi-même. Dans un tel cadre, je confirme que l'étude du Taiji quan est incompatible avec la foi. Je précise qu'étant un citadin passablement stressé, je continue à pratiquer régulièrement une forme de Taiji quan que je veux la plus neutre possible : comme une forme d'entraînement corporel sans y voir une méditation, une panacée, une prière ou encore un quelconque "travail interne". Disons que correctement menée, cette activité peut être aussi intéressante que la course à pied, les risques de claquages en moins! Dissocié du qigong, le Taiji quan peut présenter un intérêt à condition de le pratiquer comme une gymnastique et de ne pas revêtir cet exercice de vertus qu'il ne possède pas. Toutefois, compte tenu de la confusion qui l'entoure, la course à pied est sans doute préférable...
Dominique Humbert
2025-08-11 03:50:53
Nombre de réponses
: 16
Le tai-chi en tant que forme de discipline ou d'exercice physique est acceptable, tout comme l'apprentissage des arts martiaux pour se défendre ou défendre les autres. Cependant, l'introduction d'idées religieuses, telles que la croyance que nous possédons en nous une énergie que nous pouvons exploiter et contrôler, n'est pas compatible avec le catholicisme. En outre, dans son expression religieuse, le tai-chi fait sien le panthéisme, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de Dieu personnel et que nous sommes donc, d'une certaine manière, Dieu. Le tai-chi en tant que forme d'exercice est acceptable, car ses pratiquants n'ont pas le monopole de certains mouvements physiques. Mais le tai-chi en tant que moyen de promotion ou de pratique religieuse n'est pas moralement admissible. Les catholiques devraient éviter tout cours dans lequel l'animateur promeut ou pratique les aspects religieux du tai-chi au lieu d'utiliser le cours comme un simple moyen de se mettre en forme physiquement pour eux-mêmes et pour les autres.
Théodore Schneider
2025-07-29 21:40:12
Nombre de réponses
: 18
La dimension religieuse sur laquelle débouche une culture comme celle du ki est facilement liée à une conception mystique, transcendantale et individualiste du monde, incompatible avec la foi chrétienne.
Il demande aux prêtres et aux religieuses qui pratiquent les techniques du ki pour une meilleur concentration spirituelle de le faire avec discernement pour ne pas créer de confusion dans les esprits des catholiques ordinaires.
Une véritable mystique chrétienne n’a rien à voir avec la technique.
Contrairement aux religions établies qui recherchent le bien commun de la société, beaucoup de nouvelles sectes ne promettent que la santé physique, source de paix personnelle.
Lire aussi
- Le Muay Thai est-il une pratique spirituelle ?
- Que représente le muay thaï ?
- Les catholiques peuvent-ils pratiquer le Muay Thai ?
- Le muay thaï est-il autorisé dans l'Islam ?
- Quel est l'animal spirituel du Muay Thai ?
- Quels sont les 5 piliers du Muay Thai ?
- Pourquoi le muay thaï est-il le meilleur ?
- Quels arts martiaux sont spirituels ?
- Les combattants de Muay Thai sont-ils religieux ?
- Le Muay Thai est-il lié au bouddhisme ?
- Est-il haram de s'incliner en Muay Thai ?
- Quelle est la signification du tatouage Muay Thai ?
- A quel âge faut-il commencer le muay thaï ?
- Quels sont les bienfaits du muay thaï ?
- Quels sont les bienfaits du muay-thaï ?
- Y a-t-il un côté spirituel au Muay Thai ?
- Quelles sont les valeurs du muay-thaï ?
- Quels sont les effets du Muay thaï sur le corps ?