Quelles sont les techniques de combat les plus importantes au taekwondo ?

Auguste Bernard
2025-05-13 05:12:56
Nombre de réponses: 6
Les combats pré-arrangés peuvent se pratiquer dans un seul sens, mais il est possible d'appliquer les attaques et les défenses dans les deux sens.
Le combat pré-arrangé est certainement une excellente méthode d’apprentissage du vrai combat en Taekwon-Do.
Le combat sur 3 pas est un exercice de base qui permet à l'élève de se familiariser aux techniques d'attaques, de défenses et de contre-attaques.
Ces exercices développeront les techniques exécutées avec les mains pour les sections haute et moyenne du corps, ainsi que les techniques de jambes pour les sections moyenne et basse.
L'objectif de l'attaquant est d'apprendre à effectuer des combinaisons d'attaques, en alternant des techniques de mains et des techniques de jambes.
Tandis que celui qui se défend doit mettre l'emphase sur les parades et la contre-attaque, exécutées avec précision et vitesse.
Le combat sur un pas est un exercice de base important en Taekwon-Do.
L'emphase est mise surtout sur la victoire en utilisant une seule technique en ciblant un point vital précis.
À travers la pratique du combat sur un pas, l'étudiant devra être en mesure de juger les distances de façons très précises, de se protéger en esquivant ou en parant, de choisir rapidement et correctement le point vital, en utilisant l'arme corporelle appropriée tout en adoptant une position convenable.

Diane Bonneau
2025-05-13 03:10:56
Nombre de réponses: 7
Les techniques de poings comprennent le Bande Tchileugui, qui est un poing et jambe du même côté, et le Balo Tchileugui, qui est un poing et jambe inversés.
Les techniques de pieds comprennent l'Ap Tchagui, qui est un coup de pied de face, le Bandal Tchagui, qui est un coup de pied demi-circulaire, niveau bassin/ côtes, le Dolyo Tchagui, qui est un coup de pied circulaire niveau visage, le Yop Tchagui, qui est un coup de pied latéral, de côté, le Neryo Tchagui, qui est un coup de pied écrasé, coup de pied marteau, le Tuit Tchagui, qui est une talonnade retourné, le Fouryo Tchagui, qui est un coup de pied fouetté, et le Mom Dolyo Tchagui, qui est un coup de pied retourné circulaire à 360°.
Les blocages comprennent l'Ale Maki, qui est un blocage niveau bas, le Mon Tong Maki, qui est un blocage niveau moyen, jambe et bras du même côté, et le Mon Tong An-Maki, qui est un blocage niveau moyen, jambe et bras inversés, ainsi que l'Eulgoul Maki, qui est un blocage niveau haut.
Les positions comprennent l'Ap Seugui, qui est une position normale, comme en marchant, l'Ap Koubi, qui est la position de base du Taekwondo, jambe avant pliée, jambe arrière tendue, le Duit Koubi, qui est une position avec les pieds perpendiculaires, 70% du poids sur la jambe arrière, et le Jou Soum Seugui, qui est une position cavalière, pieds parallèles.

Xavier Buisson
2025-05-13 01:33:59
Nombre de réponses: 6
Les techniques de base s’apprennent seul, vous pouvez vous entraîner devant votre miroir.
Les Pomsae : ce sont toutes les techniques de pieds et de mains à apprendre seul dans un premier temps, puis applicables en combat.
Le Hoshinsul : ce sont toutes les techniques de self-defense à connaître.
Le Kyorugui : ce sont les techniques d’attaques et d’assaut qui permettent aux athlètes de démontrer leur force et la maîtrise d’exécution.
Ces techniques font appel à la vitesse de réaction et la précision des combattant·es.
Elles agrandissent leur savoir-faire, leur combativité, toujours dans le prolongement des valeurs du taekwondo.
À ce moment-là, l’élève maîtrise les gestes, les postures, les techniques de self-défense et les connaissances en arbitrage.
Avant toute chose, les taekwondoïstes accèdent au combat lorsque certaines techniques sont acquises.

Anaïs Valentin
2025-05-13 01:12:20
Nombre de réponses: 7
Ale maki est un blocage circulaire extérieur, niveau bas ventre, avec le côté externe de l'avant-bras.
Montong maki est un blocage circulaire intérieur niveau plexus, côté jambe avant, avec le côté externe de l'avant-bras.
Eulgoul maki est un blocage ascendant niveau haut, avec le côté externe de l'avant-bras.
Montong bakkat maki est un blocage vers l’extérieur, avec le tranchant externe de l’avant-bras.
An montong bakkat maki est un blocage vers l’extérieur, avec le tranchant externe de l’avant-bras et jambe arrière.
Bakkat palmok montong maki est un blocage vers l’extérieur, avec le tranchant interne de l’avant-bras.
An bakkat palmok montong maki est un blocage vers l’extérieur, avec le tranchant interne de l’avant-bras et jambe arrière.
An palmok montong bakkat yop maki est un blocage de profil, avec le tranchant externe de l’avant-bras.
Bakkat palmok montong yop maki est un blocage de profil, avec le tranchant interne de l'avant-bras.
Keudeuro montong bakkat maki est un blocage avec le tranchant externe de l’avant-bras, l’autre bras ramené en protection au plexus.
Keudeuro ale maki est un blocage avec le tranchant externe de l’avant-bras niveau bas, l’autre bras ramené en protection au plexus.
Han sonnal ale maki est un blocage vers l'extérieur avec le trachant de main niveau bas, l'autre bras plié à la ceinture.
Han sonnal ale yop maki est un blocage vers l'extérieur avec le trachant de main de profil, l'autre bras plié à la ceinture.
Han sonnal montong maki est un blocage vers l'extérieur avec le trachant de main buste à 45° niveau moyen, l'autre bras plié à la ceinture.
Han sonnal montong an maki est un blocage vers l'extérieur avec le trachant de main buste à 45° niveau moyen, l'autre bras plié à la ceinture et jambe arrière.
Han sonnal montong yop maki est un blocage vers l'extérieur avec le trachant de main de profil, niveau moyen, l'autre bras plié à la ceinture.
Sonnal montong maki est un blocage vers l'extérieur avec le trachant de main buste à 45°, l'autre bras en protection au plexus.
Sonnal montong yop maki est un blocage vers l'extérieur avec le trachant de main de profil, l'autre bras en protection au plexus.
Sonnal ale maki est un blocage vers l'extérieur avec le trachant de main buste à 45° niveau bas, l'autre bras en protection au plexus.
Batangson ale maki est un blocage descendant avec la paume de la main, niveau bas ventre.
Batangson montong maki est un blocage vers l’intérieur avec la paume de la main, niveau plexus.
Batangson montong an maki est un blocage vers l’intérieur avec la paume de la main, niveau moyen, côté jambe arrière.
Batangson montong nelyeu maki est un blocage descendant avec la paume de la main, niveau moyen.
Montong hetcheu maki est un blocage double de dégagement, niveau moyen, tranchant externe des avant-bras vers l'extérieur.
Montong palmok hetcheu maki est un blocage double de dégagement niveau moyen, tranchant interne des avant-bras vers l'extérieur.
Eut keuro ale maki est un blocage niveau bas avec le tranchant externe de l'avant bras, l'autre bas se positionne sur le tanchant interne en renfort.
Kawi maki est un double blocage simultané de face, vers l’extérieur avec le tranchant des avants bras, niveau moyen et niveau bas.
Owé santeul maki est un double blocage simultané de profil, vers l'extérieur, avec le tranchant des avants bras niveau haut et niveau bas.
Han sonnal biteurô eulgoul maki est un blocage circulaire, niveau haut avec le tranchant de la main, côté jambe arrière, dans un mouvement de torsion du buste.
Keudeuro batangson montong an maki est un blocage niveau moyen vers l’intérieur avec la paume de la main, l’autre bras en soutien sous le coude, au niveau plexus.
Keumgan maki est un blocage double simultané de profil, ale maki et eulgoul maki.
Ale hetcheu maki est un blocage double de dégagement, niveau bas ventre.
Sonnal ale hetcheu maki est un blocage double de dégagement, mains ouvertes, niveau bas ventre.
Keumkan montong maki est un blocage double simultané, eulgoul maki et an palmok montong yop maki.
Sonnal deung montong maki est un blocage vers l'extérieur avec le trachant de main, buste à 45° niveau bas, l'autre bras en protection au plexus.
Sonnal montong hetcheu maki est un blocage double de dégagement, mains ouvertes, niveau moyen, tranchant externe des avant-bras vers l'extérieur.
Sonnal deung montong hetcheu maki est un blocage double de dégagement, mains ouvertes, niveau moyen, tranchant interne des avant-bras vers l'extérieur.
Eut keuro eulgoul maki est un blocage ascendant renforcé, niveau haut avec le tranchant externe de l'avant bras, l'autre bas se positionne sur le tanchat interne en renfort.
Sonnal eut keuro ale maki est un blocage niveau bas avec le tranchant externe de l'avant bras, l'autre bas se positionne sur le tanchant interne en renfort, main ouverte.
Sonnal deung maki est un double blocage haut, un vers l’intérieur, l’autre vers l’extérieur, dans un mouvement de torsion.
Hetcheu santeul maki est un double blocage simultané, niveau haut avec le tranchant externe des avants bras, vers l'extérieur.
Keudeuro eulgoul yop maki est un blocage de profil niveau haut, poings fermés, avec le tranchant interne de l'avant bras, l'autre bras positionné horizontalement en renfort au niveau du plexus.
Hwang sô maki est un blocage double simultané en eulgoul maki.
Son badak keudeuro montong bakkat maki est un blocage niveau moyen, main ouverte de profil, un bras bloc avec la paume face à l'épaule, l'autre bras dans un mouvement d'écrasement se place horizontalement devant le plexus.
Sonnal keumgan maki est un blocage double simultané en ale maki et eulgoul maki, mains ouvertes.
Pyojeuk ale maki est un blocage de dégagement d'une saisie de poignet, en frappant le poignet saisie vers la paume de l'autre bras.
Sonnal owé santeul maki est un double blocage simultané de profil main ouverte, vers l'extérieur, avec le tranchant des avants bras niveau haut et niveau bas.
Meongyé pegui est un blocage de dégagement d'un ceinturage au corps par l'arrière, les bras pliés croisés devant le plexus, coude contre le corps, mains ouvertes, exécuter un arc de cercle de la ceinture vers l'épaule.
Keuro oligi est un blocage ascendant avec le tranchant intérieur niveau moyen, bras de blocage horizontal, l'autre bras ramené à la ceinture.
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