:

Quelles sont les valeurs véhiculées par les arts martiaux ?

Gilbert Valette
Gilbert Valette
2025-08-04 09:26:39
Nombre de réponses : 5
0
Le Judo véhicule des valeurs fondamentales qui s’imbriquent les unes dans les autres pour édifier une formation morale. L’AMITIÉ : c’est le plus pur des sentiments humains. LE COURAGE : c’est faire ce qui est juste. LA SINCÉRITÉ : c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée. L’HONNEUR : c’est être fidèle à la parole donnée. LA MODESTIE : c’est parler de soi-même sans orgueil. LE RESPECT : sans respect aucune confiance ne peut naître. LE CONTRÔLE DE SOI : c’est savoir se taire lorsque monte la colère. ENTRAIDE ET SOLIDARITE : les plus gradés ont le devoir de servir, d’aider les moins avancés. POLITESSE : il est important de se comporter avec discrétion et donc de ne pas parler à haute voix. PONCTUALITE ET ASSIDUITE : il faut être ponctuel et respecter les horaires de début et de fin de cours. HYGIENE : avoir un corps et des vêtements propres c’est se respecter et respecter les autres. La convivialité et l’amitié favorisent l’éclosion de liens amicaux privilégiés, ce qui constitue un des buts du judo.
Hélène Coulon
Hélène Coulon
2025-08-04 08:25:15
Nombre de réponses : 11
0
Honnêteté, respect, persévérance, autodiscipline et contrôle sont les principales valeurs transmises par le Karaté. Si l’on étudie la forme originale de l’art martial, on remarque qu’elle est basée sur la discipline, la courtoisie, le respect et la maîtrise de soi. Si l’on étudie l’histoire des arts martiaux, on constate qu’ils ont été créés pour défendre les faibles et non pour les attaquer. Les personnes qui ont créé cet art étaient des guerriers qui ne se battaient que lorsque c’était nécessaire et qui avaient un grand sens de l’intégrité. La philosophie du karaté consiste à suivre les méthodes traditionnelles d’entraînement, d’apprentissage et d’enseignement. Il s’agit d’apprendre de votre professeur et de vos pairs et d’être une personne bonne et honorable. C’est l’art de la maîtrise de soi et du respect des autres. C’est apprendre et enseigner par l’exemple. C’est défendre les faibles et prendre soin de ceux qui ne peuvent pas se défendre eux-mêmes. Quelle est la valeur de l’autodiscipline? C’est la capacité de contrôler son esprit afin d’atteindre un certain objectif. Quelle est la valeur de la persévérance? C’est la capacité de faire quelque chose encore et encore jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif. Quelle est la valeur du respect? C’est la valeur de montrer de la courtoisie, de l’estime et de l’honneur à quelqu’un. Quelle est la valeur de l’honnêteté? C’est la capacité à être honnête et sincère envers les autres. Quelle est la valeur du contrôle? C’est la capacité de contrôler ses émotions et sa colère. Quelle est la valeur de l’harmonie? C’est la capacité de s’entendre avec les autres. Quelle est la valeur de la maîtrise de soi? C’est la capacité à contrôler ses émotions. Quelle est la valeur des bonnes manières? C’est la capacité à faire preuve de courtoisie, d’estime et d’honneur envers quiconque. Quelle est la valeur du courage? C’est la capacité d’affronter ses peurs et de les surmonter. Quelle est la valeur de la détermination? C’est la capacité de poursuivre un objectif même s’il est difficile.
Philippine Jourdan
Philippine Jourdan
2025-08-04 07:54:21
Nombre de réponses : 13
0
Les valeurs morales véhiculées par les Arts Martiaux sont de nature à contribuer grandement à cette construction. Les valeurs morales véhiculées par les Arts Martiaux : la Bonté, la Courtoisie, la Générosité, l’Humilité, la Loyauté, l’Amitié, le Courage, la Dignité, la Sincérité, la Sérénité, l’Honneur, la Persévérance, la Maîtrise de soi…. Utiliser les valeurs morales véhiculées par les Arts Martiaux pour encadrer les jeunes dans une société dans laquelle les valeurs sont de nos jours mal situées. L’enseignant est un éducateur, il aide l’enfant à se construire à travers une pratique sportive et tout particulièrement lorsqu’il s’agit du Karaté ou d’un Art Martial affinitaire. D’encourager le respect d’autrui. De transmettre et développer le goût de l’effort et la sincérité. De faire connaître et partager le code Moral des Arts Martiaux.