:

Quelles sont les trois grandes valeurs ?

Alexandrie Richard
Alexandrie Richard
2025-08-04 10:40:11
Nombre de réponses : 14
0
La liberté, l’égalité et la fraternité sont les trois valeurs qui constituent les fondements de la République française, même si le texte n'indique pas explicitement que ce sont les trois grandes valeurs dans une même phrase. Les hommes naissent et demeurent libres, dit la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Les citoyens ont tous les mêmes droits, quels que soient leur lieu de vie, leur origine, leur religion, leur façon de vivre... En France, l’État doit assurer à chaque personne et à sa famille ce qu’il faut pour vivre : une éducation, un logement, un emploi, la protection de la santé… Et chacun à son niveau peut aussi être solidaire en aidant ceux qui sont en situation difficile.
Julie Rolland
Julie Rolland
2025-08-04 09:47:24
Nombre de réponses : 11
0
Les juridictions financières fondent leurs décisions sur trois grandes valeurs : l’indépendance de la chambre et des magistrats, la contradiction avec l'organisme contrôlé et la collégialité des décisions. L’indépendance des juridictions financières tient aussi à l’indépendance de leurs membres. Le principe d’indépendance, garanti par la Constitution de 1958, s’appliquait au départ à la seule autorité judiciaire avant d’être étendu par la jurisprudence à toutes les juridictions, dont la Cour des comptes et les chambres régionales des comptes. Ce principe, qui s’applique à tous les magistrats, doit s’entendre comme l’absence de toute pression et de toute influence dans l’exercice de leurs fonctions, aussi bien au cours de l’instruction qu’au moment des délibérations. L’indépendance s’exerce donc à l’égard du pouvoir politique, comme des intérêts économiques ou financiers. Elle doit également être respectée en interne, par le président de la juridiction et les présidents de sections, qui ne disposent pas de voix prépondérante dans les délibérations. Concrètement, l’indépendance se manifeste au travers de plusieurs garde-fous. Ainsi, en dehors du président de la CRC, nommé pour une durée maximale de sept ans, tous les magistrats sont inamovibles, ce qui signifie qu'ils ne peuvent recevoir d'affectation nouvelle sans leur consentement, même en cas d'avancement. Des règles de déontologie s’appliquent à tous les magistrats. Un serment professionnel et une déclaration d’intérêts doivent être effectués par les magistrats lors de leur prise de fonctions. Enfin, en cas de doute, les juridictions financières disposent d’un collège de déontologie qui peut les éclairer sur toute question ayant trait à l’indépendance et à la déontologie.
William Simon
William Simon
2025-08-04 09:46:47
Nombre de réponses : 11
0
Les trois valeurs principales de la laïcité sont la liberté, l’égalité et la séparation du pouvoir politique et religieux. Les valeurs de la République, comme la liberté, l’égalité et la fraternité. Ce sont les valeurs de la République, comme la liberté, l’égalité et la fraternité.
Jules Lagarde
Jules Lagarde
2025-08-04 09:45:33
Nombre de réponses : 14
0
Les valeurs du service public territorial sont les suivantes : valeurs fondamentales de la République française : liberté, égalité, fraternité, laïcité, intérêt général. Les valeurs propres à la fonction publique : continuité, engagement, intégrité, légalité, loyauté, neutralité, respect. Les valeurs de service : adaptabilité, efficience, qualité et réactivité. Ces valeurs sont résumées dans la déclaration commune du réseau des écoles de service public, le RESP, auquel appartient l’INET.