:

Tous les types de corps peuvent-ils faire le grand écart ?

Anouk Delmas
Anouk Delmas
2025-06-22 19:26:04
Nombre de réponses: 5
Selon l’écart, la réponse varie. L’écart latéral sera plus vite envisageable que l’écart facial qui lui, peut être inacessible pour certaines structures de hanche. N’oublie pas que chaque personne est différente et aura plus ou moins de facilité à obtenir son grand écart selon sa souplesse initiale, mais aussi selon le temps que tu auras à y consacrer. Les challenges comme « Avoir son grand écart en 30 jours » peuvent certes motiver à un entraînement régulier mais ils ne tiennent pas compte de la spécificité de ton corps. Inutile de se fixer des objectifs insurmontables et adapte ta pratique selon tes propres spécificités.
Martin Giraud
Martin Giraud
2025-06-11 13:00:06
Nombre de réponses: 7
Ce grand écart n'est pas à la portée de tous, car la forme des hanches, chez certaines personnes, ne permet pas une ouverture assez grande pour atteindre cette position. Il nécessite un assouplissement des adducteurs et une grande ouverture du bassin. Il est nécessaire d'avoir une souplesse supérieure à un simple grand écart, pour avoir la possibilité de le faire en équilibre sur une jambe ou durant un saut. Le grand écart en équilibre nécessite, tout comme le saut écart, une grande souplesse, mais surtout une musculature importante pour pouvoir tenir une jambe en l'air sans avoir besoin de s'aider de ses mains, ainsi qu'un bon maintien de l’équilibre. Son exécution exige une grande souplesse. Il faut correctement échauffer le corps en réalisant de multiples exercices d'étirement qui nécessitent beaucoup de souplesse.
Olivier Masse
Olivier Masse
2025-06-03 18:37:09
Nombre de réponses: 5
Tout le monde peut effectuer le grand écart latéral car l’architecture de la hanche est conçue pour cela, les principales limites étant les tensions musculaires des muscles ischio-jambiers et fessiers et de l’ensemble des fléchisseurs de hanches comme iliopsoas et le droit antérieur du quadriceps. En revanche il n’en est pas de même pour le grand écart facial. Nous possédons un os, le grand trochanter sur le côté du fémur qui, en fonction de la posture, peut venir toucher l’os de la hanche lorsque l’on cherche à ouvrir les jambes latéralement. Tout le monde ne peut donc pas mécaniquement exécuter un facial. De plus, il est fréquent qu’en raison de la posture, de la génétique ou de certaines pratiques sportives, l’articulation de la hanche perde sa stabilité. Des tensions musculaires protectrices limitent alors l’amplitude de la hanche dans certaines directions et donc empêchent l’exécution d’un facial.