:

Quelle est la différence entre assouplissement et étirement ?

Laurent Weber
Laurent Weber
2025-06-29 07:00:24
Nombre de réponses : 17
0
Les étirements permettent d’éviter la perte de mobilité articulaire. Les étirements permettent : Un gain d’amplitude articulaire Un relâchement musculaire Une diminution de la raideur musculaire Une meilleure tolérance à l’étirement Les étirements sont pleins de dogmes qui ne sont pas forcément applicables à tous les sports et à toutes les personnes. Les massages et l’électrostimulation sont également un bon complément pour la récupération. Les étirements permettent de se relaxer, de se recentrer sur soi et donc entrainent également un bien être psychologique. Les étirements aideront à être plus performant dans certains mouvements ou positionnements. Les étirements sont à faire pendant la phase de récupération, à distance de la pratique sportive mais n’ont pas forcément vocation à aider à la récupération, ils permettent d’entretenir l’amplitude articulaire. Il est important de noter tout de même qu’il existe différentes façons de faire des étirements, en actif, en passif, en alternant des phases de contractions et d’étirements. Les étirements passifs avant le sport pourraient même être délétères pour l’activation et la force contractile des groupes musculaires étirés ainsi que l’endurance de force. En ce qui concerne les étirements passifs, ils ne contribuent pas au drainage du muscle car ils ont plutôt tendance à augmenter les micro-lésions dans le muscle afin de gagner en allongement mais cela peut être délétère directement après le sport. Les étirements dynamiques avec une grande amplitude augmenteraient le drainage et donc favoriseraient la récupération. Faire des étirements avant une activité physique n’est pas la meilleure des idées. Les étirements après le sport sont bénéfiques mais ne doivent pas être fait directement après, il est important de laisser au minimum 20 minutes avant de les faire. Les étirements ne doivent pas être trop longs, moins de 30 secondes par muscles afin de ne pas créer trop de micro-lésions dans celui-ci. Les étirements permettent aux muscles de retrouver toute leur extensibilité mais ne préviennent pas les courbatures. Les massages et l’électrostimulation sont également un bon complément pour la récupération. Les étirements aideront à être plus performant dans certains mouvements ou positionnements. Je n'ai pas trouvé une différence entre assouplissement et étirement
Franck Remy
Franck Remy
2025-06-24 00:52:07
Nombre de réponses : 11
0
Les étirements, c’est plus dans une optique de détente, de récupération, on va s’étirer quand on ressent un inconfort. Alors qu’avec l’assouplissement, on va chercher une réelle modification de l’amplitude du mouvement. Ça sera avec des étirements plus intenses, plus longs, avec différentes méthodes. Dans un objectif de souplesse, il y a beaucoup plus d’intensité, on peut utiliser des poids, de la résistance, de la contraction musculaire. C’est moins passif qu’un simple étirement.
Christiane Sanchez
Christiane Sanchez
2025-06-13 06:11:38
Nombre de réponses : 18
0
Les étirements visent à faire regagner aux muscles leur longueur optimale alors que les assouplissements visent à augmenter la longueur des muscles au repos. Très souvent les gens font la confusion et pourtant cette distinction est importante. Le travail d’assouplissement doit être abordé comme un travail de développement d’une qualité physique. Les étirements et les assouplissements ont donc des objectifs différents, ce qui les distingue clairement.
Jules Lemoine
Jules Lemoine
2025-06-05 20:35:42
Nombre de réponses : 12
0
Étirement : action visant à favorisé l’allongement du muscle Assouplissement : action visant à gagner en amplitude articulaire Une plus grande souplesse permet plus d’aisance dans certains gestes actions ou déplacement de part l’amplitude articulaire qui en découle A long terme, ils limitent certains risques de blessures de par l’amplitude maximale possible Les étirements ne sont pas le meilleur moyen d’échauffer les muscles Les étirements font baisser les performances des muscles, leurs puissances, leurs tonicités L’étirement n’accélèrent pas la récupération suite à des efforts intensifs, au contraire, ils fragilisent le muscle si l’entrainement a donné lieu à des courbatures qui sont le signe de micros-lésions Les étirements ont un effet « antalgique » ce qui explique la sensation de soulagement après un effort si l’on en fait.