Il convient de relâcher les tensions physiques, mentales ou émotionnelles.
Installez-vous confortablement sur votre siège, pieds au sol, dos droit, tête dans le prolongement de la colonne, mains posées sur les cuisses.
Inspirez profondément par le nez, retenez votre respiration et pendant ce temps contractez légèrement tous les muscles de votre corps de la tête aux pieds.
Expirez fortement par la bouche en relâchant tous vos muscles.
Prenez un temps d’accueil des sensations de relâchement dans votre corps.
Nous pratiquons la respiration abdominale naturellement à la naissance.
À l’inspiration, le ventre se gonfle.
Stress et tensions déplacent la respiration vers le haut du corps, on parle alors de respiration haute souvent haletante, courte et saccadée.
Lors de ce second exercice, vous pouvez procéder par étapes en explorant la respiration thoracique puis la respiration ventrale.
L’idée est de revenir à une respiration plus basse.
Se concentrer sur sa respiration thoracique : Installez-vous confortablement sur votre siège, pieds bien posés au sol, corps détendu, dos droit et tête dans le prolongement de la colonne, posez vos mains sur votre cage thoracique.
Prenez une profonde inspiration par le nez en sentant vos mains se soulever et vos côtes s’écarter.
Puis, vous expirez doucement par la bouche en réduisant le débit de votre expiration pour la rallonger.
Videz-bien l’air de votre cage thoracique pour bien renouveler l’air en vous.
Favoriser la respiration abdominale : Installez-vous confortablement sur votre siège, pieds bien posés au sol, corps détendu, dos droit et tête dans le prolongement de la colonne, une main posée sur votre ventre, l’autre sur vos lombaires ou les deux sur votre ventre pour plus de discrétion.
Concentrez-vous sur votre respiration ventrale en suivant le mouvement calme, régulier et naturel de votre abdomen à chacune de vos respirations, sous vos mains.