Pourquoi inspirer par le nez et expirer par la bouche ?
Bernard Maury
2025-09-04 06:35:58
Nombre de réponses
: 14
Inspirer par le nez, expirer plus lentement par la bouche.
Pratiquer cela plusieurs fois, faire plusieurs cycles : inspiration par le nez / expiration par la bouche.
Inspirer profondément par le nez et ressentir comment la main posée sur le ventre s’élève : comme le diaphragme s’abaisse, il pousse les organes abdominaux et le ventre gonfle.
Expirer lentement par la bouche en relâchant toute contraction du diaphragme, sans aucunement forcer, comme si c’était un ballon qui se dégonfle tout seul.
Continuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’air dans les poumons, mais sans forcer.
Trouver le rythme le plus agréable pour vous, celui qui vous demande le moins d’effort.
Louise Boucher
2025-08-27 05:44:01
Nombre de réponses
: 21
Inspirer par le nez a plusieurs avantages : l’air est filtré et réchauffé, ensuite la différence de température entre l’air ambiant et le milieu intérieur est perçu, cette inspiration nasale est donc accompagnée d’une sensation, cette sensation thermique augmente la conscience respiratoire, l’un des buts de la pratique.
Expirer par la bouche permet aussi de prendre conscience de l’expiration car, si on pince un tout petit peu les lèvres on les sent vibrer, les douces turbulences de cet air expirer nous renseignent sur cet expir, cette conscience vient encore renforcer la pratique de la différenciation inspir / expir.
Thomas Da Silva
2025-08-20 00:27:35
Nombre de réponses
: 15
Lorsque que le guidage ne le précise pas, vous pouvez retenir la consigne suivante vous inspirerez par le nez et expirerez par la bouche.
Respirer par le nez, c’est donc favoriser cette régulation du volume d’air en le qualifiant et permettre une bonne compréhension des besoins en dioxygène pour notre corps.
Le nez à également un rôle filtrant ce qui n’est pas le cas de la bouche.
En respirant par le nez vous amplifiez la qualité des informations à transmettre à l’ensemble de votre organisme.
L’expiration par la bouche permet une évacuation rapide de l’organisme, car on respire finalement autant pour évacuer le dioxyde de carbone que pour inspirer de l’oxygène !
Le dioxyde de carbone que nous devons expirer n’a plus d’intérêt pour le corps qui préfère l’évacuer rapidement et proprement sans analyse sensorielle et nerveuse.