Comment booster son endurance ?
Daniel Fontaine
2025-09-08 18:29:00
Nombre de réponses
: 15
Mettez-vous au fractionné, inclure du fractionné dans son entraînement en endurance signifie que vous allez ajouter dans votre séance des distances ou des temps précis durant lesquels vous allez accélérer votre vitesse et ainsi aller au-delà de votre rythme de croisière.
Vous définissez des périodes d’exercices à rythme élevé entrecoupées de périodes de récupération.
Le but est d’augmenter la charge totale de travail en limitant la fatigue.
En obligeant l’organisme à s’adapter à différents rythmes d’effort, vous améliorez votre endurance cardiovasculaire.
Vous pouvez commencer à inclure ce type de séances dans votre plan d'entraînement si vous êtes capable de courir 30 minutes à vitesse constante.
Dans la pratique, sur la base de séances de 45 minutes, commencez d’abord par vous entraîner en continu.
Intégrez ensuite une séance en fractionné par semaine.
Montez ensuite à 2 séances en fractionné par semaine + 1 en continu.
Limitez-vous à 2 séances maximum de fractionné par semaine.
Lorraine Pasquier
2025-08-27 01:48:42
Nombre de réponses
: 11
L’entraînement en fractionné est un moyen efficace d’augmenter son endurance en course. Alternez des périodes de course à haute intensité avec des périodes de récupération active ou de course à intensité modérée. Cela permet de stimuler le système cardio-respiratoire et améliorer la capacité du corps à gérer l’effort prolongé.
Course lente et continue est également important, il est important d’inclure également des sessions de course lente et continue. Ce type d’entraînement aide à constituer une base aérobique solide en augmentant progressivement l’endurance et l’efficacité du corps dans la course.
Augmenter progressivement la distance parcourue ou bien le temps de course durant les sessions d’entraînement est un moyen efficace pour améliorer son endurance.
Ajoutez chaque semaine un petit pourcentage à la distance totale afin de permettre à votre corps de s’adapter progressivement aux nouvelles charges d’effort.
L’augmentation de l’endurance découle de la constance, c’est pourquoi votre programme d’entraînement doit contenir plusieurs courses par semaine sur une période de temps prolongée.
Veillez à inclure des jours de repos dans votre programme d’entraînement, car le repos est fondamental pour permettre au corps de récupérer et de s’adapter aux efforts, tout en prévenant le sur-entraînement et en réduisant le risque d’accidents.
Il n’y a pas de raccourcis, avec le temps, vos augmenterez vos capacités aérobiques, renforcerez votre musculature et, par conséquent, votre endurance.
En ajout, la méthode 10-20-30 permet d’augmenter votre endurance, votre capacité pulmonaire et ainsi d’améliorer votre souffle, et peut également être utilisée pour améliorer l’endurance dans d’autres sports.
Lire aussi
- Comment respirer endurance ?
- Comment améliorer la respiration pour l'endurance ?
- Quelle est la technique de respiration utilisée pour améliorer l'endurance ?
- Comment ne plus être essoufflé à l'effort ?
- Comment puis-je avoir plus de souffle pour courir ?
- Quels sont les bienfaits de la respiration 4 7 8 ?