Quelle est la blessure la plus fréquente à la cheville ?

Henri Poulain
2025-09-18 20:07:01
Nombre de réponses
: 18
La blessure la plus fréquente à la cheville est l’entorse, qui correspond à l’étirement d’un ou plusieurs ligaments de la cheville, pouvant aller de la distension jusqu’à la rupture du ligament. Parmi les blessures les plus fréquemment observées au niveau de la cheville, figurent l’entorse et la fracture. L’entorse de la cheville est fréquente, elle est de gravité variable, selon le nombre de ligaments atteints et le degré d’atteinte. La cheville constitue une articulation complexe, qui regroupe en réalité trois articulations, entre les os de la jambe et l’os situé au sommet du pied. La stabilité de la cheville est assurée par plusieurs ligaments.

Arnaude Dos Santos
2025-09-06 14:58:12
Nombre de réponses
: 13
L'entorse est la plus fréquente des blessures à la cheville. Elle se définit par l’étirement ou la déchirure des ligaments de la cheville, et survient en général à la suite d’une chute ou d’un mouvement brusque. La douleur est le principal symptôme de l'entorse de la cheville, accompagné ou non de rougeur, gonflement, sensation de chaleur et perte de mobilité. On parle communément de foulure à la cheville pour désigner une entorse sans déchirure ligamentaire.

Eugène Bonnin
2025-09-06 14:26:42
Nombre de réponses
: 19
Les entorses (distorsions) et les lésions ligamentaires de l’articulation de la cheville font partie des lésions les plus courantes. Sur la base de données provenant de pays comparables, on suppose que rien qu’en Suisse, plus de 100.000 de personnes se blessent à la cheville chaque année. Dans 85 % des cas, le complexe ligamentaire externe de la cheville est touché. Les lésions aiguës de la cheville sont les plus fréquentes. 85 % des blessures de l’appareil ligamentaire de l’articulation talo-crurale concernent les ligaments latéraux, le ligament latéral antérieur étant le plus fréquemment affecté. Les lésions ligamentaires de la cheville sont divisées en 3 degrés de gravité.

Éléonore Marie
2025-09-06 11:28:35
Nombre de réponses
: 23
L’entorse de la cheville est l’une des blessures les plus fréquentes. Elle se produit lorsque les ligaments qui soutiennent la cheville s’étirent ou se déchirent. Les entorses se produisent généralement au niveau du ligament talo fibulaire antérieur, car il se trouve sur l’extérieur de la cheville. Cette pathologie fréquente qu’est l’entorse de la cheville est de loin la pathologie la plus mal soignée en traumatologie du sport. L’entorse de la cheville n’est jamais bénigne et justifie TOUJOURS un avis médical.

René Marion
2025-09-06 11:25:39
Nombre de réponses
: 8
L’entorse la blessure de la cheville la plus fréquente
La blessure de la cheville la plus fréquente est l’entorse du ligament latéral externe ou LLE.
La lésion se produit sur le mouvement forcé de varus de l’arrière pied.
Le pied se tord, les muscles ne sont pas en mesure de corriger la position du corps et le ligament se retrouve étiré au-delà de ses capacités d’élasticité et c’est l’entorse.
Il existe plusieurs stades en fonction de la gravité de l’étirement que nous décrirons dans l’entorse de cheville.
Lire aussi
- Comment puis-je éviter les blessures à la cheville ?
- Comment puis-je protéger ma cheville fragile ?
- Comment puis-je renforcer ma cheville fragile ?
- Comment puis-je éviter d'avoir mal à la cheville ?
- Comment puis-je augmenter la flexibilité de ma cheville ?
- Qu'est-ce que le strapping préventif pour la cheville ?
- Comment puis-je protéger ma malléole ?
- Comment puis-je consolider ma cheville ?