Quel est l'os le plus fragile du poignet ?

Lucie Leblanc
2025-09-17 16:38:45
Nombre de réponses
: 12
Le scaphoïde est un os situé au niveau du poignet, proche du pouce, particulièrement sujet aux fractures. En raison de sa mauvaise irrigation sanguine, il peut avoir du mal à se réparer. Le scaphoïde est en effet l’os le plus souvent fracturé. Le scaphoïde se situe au niveau de la 1re rangée, à côté du pouce. C’est l’os le plus à l’extérieur. De fait, il est souvent sollicité lors des mouvements, ce qui l’expose particulièrement aux blessures du poignet.

Catherine Lamy
2025-09-07 09:07:40
Nombre de réponses
: 19
L’os scaphoïde a une fâcheuse tendance à se fracturer en cas de chute violente, notamment en raison de son emplacement et de sa condition fragile. Il fait donc office de lien entre les deux rangées des os du poignet. En effet, l’os scaphoïde est le plus fragile du poignet. La fracture du scaphoïde est la fracture la plus répandue touchant le poignet. Les personnes présentant le plus de risques potentiels de se fracturer le poignet pâtissent généralement d’une croissance non achevée, présentant des points d’ossification. C’est par exemple souvent le cas des enfants. On remarque aussi un risque plus important chez les personnes souffrant d’anomalie de la minéralisation osseuse, telle que l’ostéoporose.

Bernard Noel
2025-09-07 08:36:32
Nombre de réponses
: 22
Le scaphoïde est un petit os situé dans le carpe au niveau du poignet. Sa localisation le rend particulièrement vulnérable aux fractures en cas de chute et sa faible vascularisation peut alors rendre difficile la reconsolidation osseuse nécessaire. Le scaphoïde est celui situé en regard du pouce, entre le cubitus et le métatarse. Cet os à la propriété ennuyeuse d’être très peu vascularisé : seule une petite artère extrêmement fragile l’alimente. En cas de fracture du scaphoïde, cette artère est très vite menacée. Ainsi, si le scaphoïde fracturé n’est plus alimenté en sang, sa reconsolidation ne se fait pas ou n’est qu’incomplète. La fracture du scaphoïde est extrêmement fréquente : elle représente 60 à 80% des fractures du poignet et, plus généralement, 2% des fractures sont des fractures du scaphoïde. La plupart du temps, c’est lors d’une chute sur la paume de la main que se brise le scaphoïde.

Luce Texier
2025-09-07 05:39:19
Nombre de réponses
: 15
Le scaphoïde est l'os carpien le plus souvent lésé. Les fractures du scaphoïde sont généralement dues à une hyperextension du poignet, typiquement au décours d'une chute sur la main, doigts écartés. Ils peuvent perturber l'approvisionnement en sang du scaphoïde proximal. L'ostéonécrose est donc une complication fréquente, même après un traitement initial optimal, et elle peut être source d'impotence fonctionnelle et d'une arthrose dégénérative du poignet. Les fractures scaphoïdes sont généralement la conséquence d'une hyperextension du poignet. Elles peuvent ne pas être visibles sur les radiographies initiales. Les complications peuvent être graves.