Comment respirer pendant le sparring ?

Zacharie Leveque
2025-09-07 09:30:29
Nombre de réponses
: 15
Lors de la minute de repos concentrez-vous sur votre respiration au maximum.
Il faut rester focus sur le combat et sur sa respiration.
Pour une meilleure récupération, il faut que votre respiration soit très profonde.
Une grande inspiration vous apportera plus d’oxygène et sera plus bénéfique que de petites inspirations rapides.
Lors des sparrings avec votre partenaire de boxe, gardez ce point en tête.
Ne restez pas statique !
Restez en mouvement pour récupérer.
Décontractez-vous, soyez relâché.
Cela facilitera votre récupération.
Prenez d’abord le temps de respirer.

Auguste Duhamel
2025-09-07 08:54:44
Nombre de réponses
: 22
Pour respirer pendant le sparring, il est conseillé d'inspirer par le nez et d'expirer par la bouche. Cette technique permet d’apporter plus d’oxygène dans les poumons et de contrôler mieux le souffle. En combat, il est bon d’expirer à chaque coup lancé, ce qui aide à mettre de la puissance dans les coups et à stabiliser la respiration.
Il est également important de synchroniser la respiration avec les mouvements. Par exemple, lorsqu'on lance un direct, il faut essayer d'expirer rapidement et de manière contrôlée. De même, pour l’esquive et le jeu de jambes, il vaut mieux prendre des respirations plus légères mais constantes pour éviter de créer des pics de tension.
La technique de la respiration diaphragmatique est également recommandée. Cette technique implique de respirer en gonflant le ventre et non la poitrine, ce qui permet de maximiser l’apport en oxygène. Pour travailler cela, on peut s’allonger sur le dos, poser une main sur le ventre et inspirer en gonflant le ventre, puis expirer en le contractant.
Enfin, il est essentiel de garder son calme et de ne pas paniquer lorsqu'on est à bout de souffle en plein combat. Il faut reprendre une respiration par le nez, expirer doucement par la bouche et penser à détendre les épaules et le cou. Un boxeur calme est un boxeur plus efficace.