Boire sans soif ! Il faut boire immédiatement après une activité pour remplacer l’eau essentiellement perdue par sudation.
Privilégiez les jus de fruits naturels ainsi que les jus de légumes qui remplaceront plus rapidement les vitamines et les électrolytes indispensables au processus de récupération.
Le premier repas après l’effort ne doit pas être trop copieux. Évitez les aliments trop riches en protéines ou en matières grasses et ne mangez pas en continu, car en sollicitant constamment votre système digestif, vous ralentirez le processus de récupération.
Une sieste d’environ 30 minutes accéléra le processus de récupération en permettant, entre autres, le stockage deréserves de glycogène musculaire.
Les étirements accélèrent la récupération en favorisant l’élimination plus rapide des toxines musculaires produites lors de l’effort.
Les massages sont une option intéressante pour drainer et éliminer les déchets musculaires ou optimiser le rendement ultérieur de l’appareil locomoteur.
Réservez une période de 30 minutes à la fin de votre pratique sportive durant laquelle vous continuerez votre activité tout en diminuant son intensité.
Enlevez les vêtements humides ou mouillés dès que possible et enfilez des vêtements secs.
Même si la température est clémente, habillez-vous chaudement afin de minimiser la perte d’énergie pour vous maintenir au chaud.
Les sensations d’épuisement et de lourdeur persistantes sont fréquemment dues à une mauvaise hydratation, tandis que la sensation de soif insatiable peut provenir d’une insuffisance en sodium.