Il y a un savant équilibre à respecter entre l’alimentation représentée par les aliments et la nutrition visualisée au travers des macronutriments et micronutriments.
D’abord, il s’agit de partir d’un postulat de départ éprouvé en théorie et pratique : le liquide est mieux assimilé que le solide.
Convenir donc d’une boisson de l’effort d’apport glucidique, isotonique de préférence hypotonique en ambiance chaude, avec un goût léger en bouche pour éviter l’écoeurement.
Cette boisson doit contenir environ 50 à 70g.L-1 de glucides afin de couvrir la plus grande partie des besoins énergétiques, du sodium un minimum de 300mg par heure d’effort, voir d’autres minéraux , des vitamines .
La barre énergétique vient apporter un complément dans votre prise en charge nutritionnelle, notamment glucidique mais pas que…
Elle permet d’apporter variété dans la texture de prise , de « mâcher » un peu, de varier les goûts et de relancer la consommation de « liquide » .
Ainsi, l’apport nutritionnel peut être complété et pérennisé dans le temps : la dette en énergie est minimisée !
Enfin, essayez toujours à l’entraînement et dans des conditions différentes vos protocoles nutritionnels afin de trouver celui qui vous convient le mieux tant physiquement , que physiologiquement et psychologiquement .