:

Quelle est la nutrition pour le sport de compétition ?

Virginie Martin
Virginie Martin
2025-09-20 02:49:38
Nombre de réponses : 18
0
La veille et l’avant-veille, faire le plein d’énergie. La veille, ou dès l’avant-veille, privilégiez les glucides comme les plats de pâtes cuites al dente pour une meilleure absorption des réserves dans les muscles, les féculents, le riz, la semoule, le pain, les céréales, etc. Environ trois heures avant le départ, prenez un dernier repas composé de féculents et de sucres simples. Évitez de consommer trop de matières grasses et de fibres pour un meilleur confort digestif. Les protéines sont autorisées avant l’effort. Il est nécessaire de bien s’hydrater dans les heures qui précèdent une épreuve sportive. Il est préférable d’enrichir sa boisson en glucides et en sel de cuisine. Lors d’une épreuve de plus de quatre ou cinq heures, il faut prévoir de petits repas légers pauvres en matières grasses. La récupération après une épreuve sportive peut être améliorée en mangeant et en se réhydratant correctement. Emportez toujours avec vous une boisson et une collation adaptée. Préparez-vous deux jours avant l’épreuve en faisant le plein de glucides. Pendant l’épreuve, hydratez-vous scrupuleusement pour éviter les accidents. Après l’épreuve, prenez le temps de boire et de manger à votre rythme, sans attendre.
Grégoire Chauvin
Grégoire Chauvin
2025-09-10 19:37:57
Nombre de réponses : 17
0
L’alimentation a pour but de nous maintenir en bonne santé mais aussi d’optimiser les capacités physiologiques du sportif. Une alimentation équilibrée ne se construit pas sur un seul repas mais sur plusieurs : petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Elle se compose de : - Féculents (pâtes, riz, semoule, pommes de terre, pain...): à chaque repas pour faire le plein d’énergie. - Viande, poisson, oeuf : 1 à 2 fois par jour pour l’apport de protéines. - Les fruits et légumes : au moins 5 par jour, pour l’apport en vitamines, fibres et eau. - Les produits laitiers : 3 par jour pour l’apport de protéines et de calcium. - Les matières grasses : elles sont à limiter sans pour autant les enlever, elles apportent des lipides et des vitamines. - Les produits sucrés : ils sont à limiter mais pas forcément à enlever. - L’eau : elle est à consommer à volonté.
Arthur Gaudin
Arthur Gaudin
2025-09-10 17:22:02
Nombre de réponses : 12
0
Une bonne alimentation va permettre de fournir à l’organisme la quantité d’énergie nécessaire à l’activité physique, de limiter les désagréments potentiels et ainsi de profiter de façon optimale de l’entraînement. Les apports en protéines, glucides, vitamines et minéraux doivent être importants. Le petit déjeuner est indispensable à l’équilibre alimentaire alors que le dîner doit être plus léger que le déjeuner. Avant un entraînement, il faut privilégier les aliments riches en glucides, un peu moins riches en protéines et limiter les aliments faibles en lipides. Il faut également ne pas avoir le ventre vide, donc manger quelque chose dans les 2 h qui précèdent. En l’absence de repas dans les 4 heures précédentes, faire une collation légère dans les 30-60 minutes. Au cours d’un exercice physique, l’organisme peut avoir besoin de remplacer les liquides et glucides utilisés par les muscles et épargner les réserves de glycogène. Il est ainsi conseillé de préférer des aliments qui apportent des glucides. L’hydratation est indispensable, même en l’absence de sensation de soif.