Quels sont les aliments à éviter en tant que sportif ?
Roger Descamps
2025-10-02 02:21:25
Nombre de réponses
: 10
Les shakes protéinés peuvent être source d'inconfort ou de somnolence avant une séance d’entraînement. Les aliments frits sont difficiles à digérer et peuvent réduire la quantité de sang atteignant les muscles pendant l'entraînement. Les noix et les avocats sont riches en graisses monoinsaturées et peuvent perturber la circulation sanguine dans tout le corps. Les barres de céréales ou granola peuvent vous donner envie d'aller à la selle en raison de leur teneur élevée en fibres. Les produits laitiers peuvent perturber le système gastro-intestinal, même si vous n'êtes pas intolérant au lactose. Il est préférable de consommer des glucides simples avant une séance de sport, car ils sont faciles à décomposer pour l'estomac et fournissent du carburant instantané.
Julien Ferrand
2025-09-29 04:00:18
Nombre de réponses
: 23
Ce qu'il faut surtout éviter, ce sont les aliments transformés. Certains plats préparés ou bien des friandises comme les bonbons, les céréales sucrées et les pâtisseries peuvent fournir un regain d'énergie rapide, mais cela ne dure pas : l'effondrement qui s'ensuit laisse fatigué et léthargique. Ces aliments peuvent également contribuer à l'inflammation
Nicolas Leger
2025-09-16 00:31:09
Nombre de réponses
: 24
Quels aliments éviter avant un entraînement ?
Les protéines Exemples : viande, poisson, produits laitiers, œufs…
Les aliments riches en protéines s’assimilent lentement, et peuvent induire des sensations de lourdeur pendant les exercices.
Les lipides Exemples : sauces, mayonnaise, crème, beurre, arachides, noisettes, produits laitiers riches en matières grasses, œufs…
Les aliments riches en lipides sont difficiles à digérer et sont source d’inconfort et de lourdeurs lors d’une pratique sportive.
Les sucres rapides Exemples : bonbons, biscuits sucrés, chocolat, jus de fruits, boissons gazeuses…
Les sucres fournissent de l’énergie, mais sur une très courte période et peuvent ainsi induire rapidement une hypoglycémie.
Les fibres Exemples : crudités, légumes verts, son d’avoine, céréales à grains entiers…
Elles peuvent occasionner des troubles digestifs (gaz, ballonnements) et ralentissent la digestion.
Les aliments qui donnent des gaz ou qui peuvent causer des troubles digestifs
Les aliments très épicés, trop acides (risque de brûlures, reflux…)
L’alcool (en particulier la veille), car entraîne une déshydratation.