:

Quel sport est le plus traumatisant pour les articulations ?

Denise Gros
Denise Gros
2025-10-26 09:13:29
Nombre de réponses : 20
0
Certains sports sont réputés pour abîmer les tendons, les articulations et les muscles. La marche nordique traumatise moins les articulations que la course à pied. Les mouvements linéaires du vélo et du vélo elliptique évitent les faux mouvements à la cheville, au genou, aux poignets et aux épaules. Une épaule peut facilement se luxer, une cheville se fouler.
Agnès Da Silva
Agnès Da Silva
2025-10-13 09:31:48
Nombre de réponses : 17
0
La course à pied, une fausse bonne idée ? En raison de mauvaises pratiques, muscles, articulations, os et tendons peuvent être mis à mal jusqu’à entraîner une blessure, ce qui va à l’encontre de l’effet recherché. Le meilleur exemple : le running, qui est souvent la première activité choisie par ceux qui désirent reprendre une activité sportive. Très populaire mais très traumatisante, cette activité génère des blessures pour de nombreux pratiquants chaque année. Tendinites et entorses font ainsi partie du lot quotidien de ceux qui pratiquent la course à pied, que ça soit à cause de l’usure liée à un effort trop intense ou inadapté, d’une mauvaise réception, ou d’une mauvaise récupération liée par exemple à une hygiène de vie qui pourrait être améliorée. Pour ceux qui désirent se lancer dans cette discipline, il est ainsi recommandé d’y aller progressivement, d’écouter son corps et de le laisser s’adapter. S’il est indispensable d’être actif, certaines activités physiques sont ainsi déconseillées aux personnes qui veulent préserver leur corps et éviter les blessures. Pour ceux qui souhaitent une discipline plus intense et complète, la natation est très souvent recommandée, car elle permet de travailler le cardio et de se muscler tout le corps sans qu’il n’y ait de choc et donc de risque de traumatisme pour les articulations ou les ligaments.
Xavier Cordier
Xavier Cordier
2025-10-06 01:33:40
Nombre de réponses : 18
0
De nombreux sports sont déconseillés pour les articulations. Citons notamment le tennis, le squash, la planche à voile, le ski, la course à pied, les sports collectifs de ballon (football, handball, rugby, basket-ball) ou encore les sports de combat (judo, karaté) qui sollicitent les articulations de manière excessive, du fait de mouvements brusques et de changements d'appui fréquents. Des sports d'autant plus néfastes pour les personnes qui exercent une profession mettant à mal leurs articulations. Par exemple, si les articulations de la main, du poignet, du coude et de l'épaule sont déjà énormément mises à contribution, il est fortement déconseillé de faire du tennis. Certaines personnes présentent des anomalies morphologiques, notamment une mauvaise position des pieds par apport aux genoux, par conséquent, elles vont user leurs genoux plus rapidement. Par ailleurs, le surpoids étant délétère pour les genoux, il est primordial de perdre du poids. L'usure du cartilage de hanche dépend de la morphologie de chacun.
Adèle Caron
Adèle Caron
2025-10-03 15:52:36
Nombre de réponses : 16
0
Voici les phrases qui répondent à la question : Un mauvais geste technique Quand vous débutez une activité sportive comme la course par exemple, une mauvaise paire de chaussures, un mauvais mouvement pour les articulations que vous répétez régulièrement peut causer des problèmes de genou. Par exemple, un pied pronateur va entraîner avec lui les genoux vers l’intérieur. Si la répétition de ce geste est associée à une douleur, cela signifie que d’autres muscles ont été sollicités pour compenser ce mouvement. Il faudra alors songer à consulter un ou une spécialiste qui pourra vous fournir son diagnostic et des solutions pour vous éviter des douleurs, voir des blessures. Plus globalement, si vous êtes sédentaire, cela induit une perte rapide de masse musculaire, il est donc important d’éviter les impacts.
Timothée Diaz
Timothée Diaz
2025-09-21 14:13:46
Nombre de réponses : 19
0
Les sports de ballon collectifs tels que le rugby ou le foot sont plus à risque d'arthrose que des sports individuels type natation footing ou vélo. Parmi les sports dont la pratique intensive augmente le risque de souffrir d’arthrose on peut citer les sports de ballon collectifs comme football, handball, rugby, basket-ball, la danse, le ski, la planche à voile, le kite-surf, le tennis et le squash, l’athlétisme, le judo et le karaté, l’haltérophilie. Il faut donc absolument continuer à marcher, se forcer à faire de l’exercice même lorsque les articulations sont douloureuses, en choisissant un sport qui ne sollicite pas trop les articulations comme la marche, la natation, l’aquagym, le yoga. Il existe des différences selon le sport pratiques. Le niveau de pratique intervient également, les amateurs ont moins de risque d’arthrose que les professionnels. Il existe des différences selon le sport pratiques de sports collectifs tels que le rugby ou le foot sont plus à risque d'arthrose que des sports individuels type natation footing ou vélo. Les lombaires Sports à éviter : cyclisme, équitation, sauts, sports de combat, golf, tennis.
Éric Remy
Éric Remy
2025-09-21 11:26:13
Nombre de réponses : 17
0
Tendinites, douleurs, blessures... Ces maux au niveau des genoux sont très courants chez les sportifs, car c’est l’une des articulations les plus sollicitées. Mais quels sont les sports les plus dangereux pour les genoux ? Quels sont les sports qui abiment le plus nos genoux ? À la troisième place, le tennis remporte cette victoire. Le tennis à l'origine de tendinites Sauts, services, changements de directions brutaux sont autant d’impacts pour vos articulations... Le tennisman espagnol a dû de nombreuses fois déclarer forfait à cause de blessures aux genoux, essentiellement des tendinites. Gare aux torsions du genou en ski La blessure la plus courante sur les pistes est la rupture des ligaments croisés.  Tacles, dribbles et arrêts brutaux au football Enfin, le grand gagnant du classement est le football. Pendant un match, un joueur de foot parcourt en moyenne 10 km, ponctués de tacles, de dribbles, d’arrêts brutaux, bref, de tous ces mouvements qui mettent les genoux à rude épreuve.