Comment bien contrôler sa respiration ?

Louis Marion
2025-09-26 22:01:32
Nombre de réponses
: 22
Il s’agit d’utiliser une fréquence respiratoire très précise.
Le spécialiste préconise en effet une respiration fondée sur la méthode 3.6.5, qui consiste à effectuer, trois fois par jour, six respirations par minute pendant cinq minutes.
De nombreux sites et applications permettent de se familiariser à la méthode en proposant des exercices gratuits, qui aident à inspirer et expirer dans le bon timing.
On peut trouver ces outils en tapant « cohérence cardiaque guide » sur Internet.
Une pratique régulière
Cinq minutes de mise en cohérence cardiaque permettent de diminuer le taux de cortisol, l’hormone du stress.
Pratiquée avec régularité sur le long terme, la cohérence cardiaque peut notamment favoriser une baisse de l’hypertension artérielle.

Margaux Charpentier
2025-09-26 20:35:15
Nombre de réponses
: 9
Prenez ensuite conscience de votre respiration. Adoptez une respiration ventrale : vous inspirez par le nez, en laissant les poumons se remplir et le ventre se gonfler. Vous expirez plus longtemps par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille. Pour vérifier si vous réaliser l'exercice convenablement, posez une main sur le haut de la poitrine et l'autre sur le ventre : il n'y a que celle située sur le ventre qui doit bouger. Gardez le rythme de cette respiration profonde et concentrez-vous sur chaque partie de votre corps. Reprenez conscience de votre respiration et bougez tranquillement les doigts et les orteils. Faites trois grandes inspirations et trois expirations fortes et dynamiques.