:

Quel est le poste le plus dur au handball ?

Bernadette Da Costa
Bernadette Da Costa
2025-06-29 19:16:31
Nombre de réponses : 8
0
Le poste le plus dur au handball est celui de pivot, car il doit gêner l'équipe adverse en se mettant entre 2 défenseur·euses. Son tir est assez compliqué et demande une bonne technique car le pivot doit tirer après s’être retourné pour être face au gardien de but, tout en étant souvent gêné par deux défenseur·euses sur lui. Il doit être capable de jouer sans ballon, car il ne l'a pas souvent lors d'une attaque et doit savoir gêner la défense de part ses prises de position. Le pivot doit également être capable de faire obstacle avec son corps pour bousculer la défense et créer des trous. Cela peut être très compliqué, car le pivot doit utiliser son corps pour gêner le défenseur sans utiliser ses bras, ce qui est un geste très technique. Dans la défense, le pivot est souvent responsable de la défense sur le secteur central où il défend sur le demi-centre et le pivot adverse en collaboration avec un autre joueur.
Bernadette Dufour
Bernadette Dufour
2025-06-16 14:33:31
Nombre de réponses : 13
0
Le gardien de handball est un poste très spécifique. Un tir adverse peut atteindre les 130 km/h, de quoi en dissuader plus d’un au moment de garder les cages. Il est donc préférable de ne pas craindre l’impact du ballon sur son corps. Pour beaucoup, gardien représente un danger. Si Arnaud Siffert nous confie qu’aujourd’hui « davantage de jeunes veulent occuper ce poste », lui est devenu gardien presque par défaut. Tout le monde pense qu’il faut être fou pour être gardien mais pas du tout. En réalité, nous prenons beaucoup moins de coups qu’un joueur de champ. Il y a une zone autour de nous déjà. C’est tout de même six mètres pour nous protéger. Si tu as peur du ballon, tu ne peux pas être gardien. Et au niveau professionnel, personne n’a peur du ballon.
Anne Rocher
Anne Rocher
2025-06-16 13:18:23
Nombre de réponses : 13
0
Le poste d’Ailier est certainement l’un des postes le plus difficile à appréhender, notamment dans le handball moderne dans lequel l’Ailier est principalement un finisseur. Dans le handball de haut niveau, on voit les Ailiers principalement cantonés dans leur point de corner à attendre un décalage et avoir un rôle de galopeur pour le jeu rapide, les montées de balles et les contre-attaques. Mais ce qui est valable dans le haut niveau, ne l’est peut être pas dans les équipes départementales, voir régionales! Je trouve que trop souvent le week-end, dans les niveaux débutants ou moyens, quelques soient les catégories, les Ailiers sont isolés dans leur coin de corner et touchent très très peu de ballons. Je pense qu’au contraire, l’Ailier est et doit rester une des pièces maîtresse du jeu en attaque et personnellement, je n’envisage pas une seule attaque qui ne débute pas par une aile.
Auguste Dupre
Auguste Dupre
2025-06-16 11:49:14
Nombre de réponses : 14
0
Le pivot est le joueur ayant le moins de temps pour prendre une décision de tir. Il doit occuper la défense adverse et la mettre en difficulté par ses déplacements, ses blocs, ses prises de position pendant que ses coéquipiers combinent pour trouver une solution. C’est autour de lui que le jeu offensif s’organise. Il doit être capable de réceptionner la balle avec une ou deux mains et dans des périmètres souvent minuscules. Il doit être capable de tirer dans des positions improbables. C’est aussi un combattant acharné prêt à jouer des coudes contre deux, voire trois défenseurs durant soixante minutes.