Quelles sont les techniques de défense ?
Julie Ramos
2025-07-17 22:27:29
Nombre de réponses
: 22
La défense active est une technique de combat ayant pour but d'éviter de subir l’offensive de l'adversaire et d’utiliser l’action offensive de l'adversaire à son propre avantage.
La première intention est de prendre moins de dégâts possibles en défendant.
Ainsi les manières employées sont peu coûteuses en traumatismes : blocage absorbant et déviation de l’arme d’attaque.
La défense doit permettre de placer une contre-attaque.
Par exemple, absorber le coup et riposter dans le même temps ou dévier l’arme en déséquilibrant l’adversaire afin de contre-attaquer avantageusement.
La défense consisterait à attaquer, c’est-à-dire passer à l'offensive pendant l’initiative de l'adversaire, soit dans l’avancée de l’opposant soit dans son attaque proprement dite.
Nous sommes, ici, dans une stratégie proche du coup de contre.
Par exemple, empêcher l’adversaire de s’approcher ou de développer son attaque, à l’aide d’un coup dans l’axe direct.
A a cassé la distance pour empêcher le développement du crochet de l'adversaire.
Coup d’arrêt pendant une avancée de l'adversaire.
Raymond Dumas
2025-07-13 23:19:33
Nombre de réponses
: 15
Les techniques de défense incluent la pratique de sports tels que le Krav-Maga, le Systhéma, la boxe de rue, le tai jitsu, le ju jitsu ou l'aïkido.
Ces sports d’autodéfense sont de plus en plus utilisés par la gent féminine.
L’appropriation des techniques de défenses physiques, verbales et psychologiques ainsi que la répétition de ces gestes et actions permet de se sentir confiant face à un éventuel agresseur.
Ces techniques très diverses et variées peuvent s'inspirer de celles utilisées dans l’armée ou par les forces de l’ordre.
Il est également possible de répondre à une agression avec des objets du quotidien tel qu’un journal plié, un stylo ou même un parapluie.
Favoriser une action simple et efficace comme un coup dans l’aine est l'une solution enseignée dans tous les cours d’auto-défense.
Sachez que peu importe la taille, le poids ou le sexe de votre assaillant, vous pouvez neutraliser n’importe qui si vous savez comment atteindre les endroits les plus vulnérables.
Chaque personne peut posséder des moyens complémentaires de défense comme une arme non-létale.
Ces armes ont été développées afin de provoquer une incapacité temporaire tout en limitant les effets néfastes.
L’exemple le plus commun est la bombe lacrymogène notamment grâce à son format, sa facilité d’utilisation et son efficacité immédiate.
Eugène Merle
2025-07-09 18:59:47
Nombre de réponses
: 13
La self-défense englobe un ensemble de techniques de défense et de stratégies, incluant non seulement le combat physique mais également l’anticipation et la prévention. Inspirée des arts martiaux tels que le ju-jitsu, l’aïkido et le kung-fu, elle enseigne comment utiliser efficacement ses poings, ses pieds et même des armes naturelles comme les coudes ou les genoux, pour se défendre à mains nues contre un adversaire.
Les projections de judo : Utiliser la force de l’adversaire contre lui-même pour le déséquilibrer et le neutraliser.
Les clés articulaires du ju-jitsu : Immobiliser l’assaillant en contrôlant ses articulations, notamment au niveau du poignet ou du coude.
Les techniques d’étranglement : Contrôler l’agresseur sans recours à une violence excessive, comme enseigné en aïkido ou en judo.
Il est également important de maîtriser les techniques de défense contre les saisies, les frappes et les attaques au sol.
Des disciplines comme le krav maga, le ju-jitsu brésilien ou le systema sont particulièrement efficaces pour les femmes, car elles ne requièrent pas une force physique importante et se basent sur des techniques réalistes de combat rapproché.
Des objets comme les sprays au poivre ou les alarms portables peuvent être utiles pour dissuader un agresseur.
Les techniques de base, telles que le coup de paume au nez, le genou dans l’aine, ou des techniques simples de karaté ou de ju-jitsu, sont conseillées pour leur efficacité et la facilité avec laquelle elles peuvent être apprises et appliquées rapidement.
Nathalie Hubert
2025-06-26 12:24:26
Nombre de réponses
: 15
Dissuader l’agression dans le cas d’une attaque qui se voudrait d’abord verbale : afin d’éviter qu’elle ne dégénère, restez courtois, ne répondez pas aux provocations, effectuez des gestes calmes et non ambigus afin de diminuer la tension de l’agresseur.
Maintenir une distance de sécurité minimale est également important, la distance minimale à maintenir entre vous et l’agresseur correspond à la taille d’un bras allongé.
Technique de rupture dégagement : le « bouclier-éperon » est utile lorsque l’agression vient de face et de très près, il vous faut réagir immédiatement par une technique de rupture-dégagement afin de faire barrage et de rétablir une distance minimale de sécurité.
La technique de l’esquive consiste à protéger votre visage et à vous dégager en pivotant pour sortir de l’axe de l’attaque.
La technique du coup frappé pour stopper l’agression en inhibant momentanément votre adversaire est recommandée mais elle nécessite un certain entraînement.
La technique du coup de poing, où votre première arme reste le poing, est également efficace.
Les techniques du coup de genou et du coup de pied peuvent également être utilisées pour se défendre contre un agresseur.
Réduire le champ de mouvements de l’agresseur en l’amenant au sol peut également être une bonne option.
Louis Martel
2025-06-26 12:17:19
Nombre de réponses
: 21
Les techniques de bases incluent la technique du bouclier-éperon, du coup de poing et du coup de genou et de pied.
La rupture dégagement, le bouclier-éperon, est une technique qui permet de créer une sorte de bouclier de sécurité et consiste à préserver le visage et à donner un coup de poing droit à l’agresseur.
Le poing étant la première arme, il peut vous être utile en cas d’agression, il suffit de bien serrer les doigts contre la paume de main et de taper directement et fortement la partie le plus près et la moins protégée par l’adversaire.
Le coup de genou et le coup du pied est un moyen de défense simple et puissant qui consiste à donner un coup au bas ventre en soulevant les genoux et permet de déstabiliser facilement l’adversaire.
En dehors des techniques de bases, il y a les techniques avancés tels que le krav maga, l’aïkido et le Tai Jitsu.
Le krav maga est une méthode de self–defense employée pour contrer une agression qui est pratique et facile et ne demande pas des capacités ou des savoirs faire spéciale.
L’aïkido est une technique de self–defense qui permet d’esquiver une attaque sans agresser en retour et consiste à repousser un adversaire en interceptant ses gestes.
Le Tai Jitsu est un style de combat qui fait intervenir toutes les parties du corps pour bloquer l’adversaire.
Isabelle Munoz
2025-06-26 10:14:49
Nombre de réponses
: 18
Il existe plusieurs techniques de self-défense qui peuvent être utilisées pour se protéger. Gardez toujours une distance de sécurité et maintenir une bonne distance avec votre agresseur, idéalement une longueur de bras, pour esquiver les coups. Faites du bruit en cas d’agression pour interpeller les riverains aux alentours. La technique du genou-pied consiste à taper dans les parties génitales de l’agresseur ou à écraser son pied avec votre talon. Le coup de poing peut être utilisé en serrant les doigts et en frappant directement avec le haut des phalanges sur une zone sensible. Le dégagement avec la technique du « bouclier-éperon » consiste à bloquer l’assaillant et à le repousser pour garder une distance de sécurité en positionnant le nez dans le coude et en frappant avec un mouvement horizontal. Il est également important de connaître des techniques de combat en self-défense et d’avoir une bonne gestion du stress pour prendre la fuite ou maîtriser l’agresseur.
Maurice Guyon
2025-06-26 06:41:15
Nombre de réponses
: 15
Les techniques de défense incluent la frappe main ouverte, le coup de coude et le coup du marteau.
La première technique, c’est une frappe main ouverte, histoire de ne pas se fracturer la main.
La deuxième technique, coup de coude, est redoutable.
Le meilleur pour la fin : le coup du marteau.
Le coup de coude peut se faire de face, de côté et sur une saisie par devant et par derrière.
Il y a deux types de coup pour exécuter votre coup de coude : comme un tranchant sur la pommette et en coup direct, type percussion pour chercher à neutraliser votre assaillant.
La dernière technique de self défense et celle que je préfère, c’est le coup du marteau, il surprend, il vous garantit de ne pas vous briser la main, il est très facile à mettre en place.
Veuillez trouver d'autres techniques dans les vidéos et articles référencés dans cet article.
Lire aussi
- Quels sont les types de techniques défensives ?
- Quelles sont les techniques de défense active ?
- Quelles sont les tactiques défensives ?
- Quelles sont les compétences défensives ?
- Comment appelle-t-on une personne qui est toujours sur la défensive ?
- Quels sont les trois types de défense active ?
- Quelles sont les actions défensives ?
- Quels sont les quatre types de défenses ?