:

Qu'est-ce qu'un shido ?

Suzanne Charpentier
Suzanne Charpentier
2025-07-21 19:20:05
Nombre de réponses : 9
0
Un shido est une pénalité qui peut être décrétée en cas de non-combativité, une position défensive exagérée, une sortie volontaire du tapis ou encore une mauvaise prise de garde. Un shido est symbolisé par un carton jaune au tableau d’affichage. Un hansoku make est une disqualification prononcée lorsque le combattant compte trois shidos contre lui ou bien lorsqu’il est à l’origine d’une action dangereuse.
Zoé Fouquet
Zoé Fouquet
2025-07-16 07:20:19
Nombre de réponses : 18
0
Le shido est essentiel pour maintenir l’intégrité et l’esprit du judo. Il garantit que les compétitions se déroulent dans le respect des règles et des principes de ce sport. En sanctionnant les comportements non conformes, le shido aide à préserver la sécurité des judokas et l’équité des combats. Les shidos peuvent être attribués pour diverses infractions, généralement regroupées sous plusieurs catégories :
Isabelle Munoz
Isabelle Munoz
2025-07-05 20:03:27
Nombre de réponses : 13
0
Un combattant minime et plus est sanctionné d'un shido gratuit. Shido masculin est un nom commun qui signifie une sanction mineure de l’arbitrage. C'est un avertissement pour faute légère. Du japonais 指導, shido signifie rectification. Un shido est donné pour une faute légère lors d'un combat de judo.
Jules Gomes
Jules Gomes
2025-06-26 19:01:56
Nombre de réponses : 12
0
Shido = Pénalité 1 er Shido :Premier avertissement "gratuit" anciennement donnait un Koka 2 ème Shido : anciennement chui il donne un Yuko 3 ème Shido anciennement Keikoku il donne Waza ari 4 ème Shido Hansoku maké : dernier avertissement ippon à l'adversaire Hansoku-make : faute grave ou accumulation de trois fautes légères Sanctions : Shido = Pénalité