:

Comment soigner un ressaut de la hanche ?

Matthieu Bourdon
Matthieu Bourdon
2025-07-15 01:38:13
Nombre de réponses : 12
0
Le claquement est normalement indolore et ne nécessite pas de prise en charge particulière. Il peut cependant devenir douloureux et justifier un traitement par infiltration et/ou rééducation. Le recours au traitement chirurgical est rare. L’opération consiste à détendre la portion fibreuse et tendue de la bandelette ilio-tibiale, par la réalisation d’incisions en croix au niveau de la zone pathologique. Cette opération peut être réalisée par techniques conventionnelles ou par arthroscopie selon les cas. Il s’agit d’une opération réalisée sous anesthésie générale lors d’une courte hospitalisation.
Christelle Lambert
Christelle Lambert
2025-07-09 15:25:16
Nombre de réponses : 17
0
Pour soigner un ressaut de la hanche, il est recommandé de suivre quelques conseils. Du repos est conseillé afin de ne pas trop reproduire le ressaut, il est de bon ton d'éviter dans un premier temps toutes les activités qui vont demander une trop grande extension de hanche. Des étirements sont également bénéfiques, étirer le psoas permettra d’améliorer l’amplitude du mouvement et diminuera les tensions sur le muscle, ainsi le ressaut sera moins présent. Des massages peuvent également aider, masser le psoas-iliaque afin de la détendre, ainsi que masser tous les muscles autour de la hanche pour lui donner le plus de liberté possible. Il peut être particulièrement intéressant de masser juste avant une activité physique afin de limiter au maximum le ressaut. Il peut également être intéressant de consulter un kiné et un podologue, ainsi que son ostéopathe, qui va déterminer la raison pour laquelle le muscle à cette tendance à trop rouler sur l’os du bassin, et va chercher les troubles de la posture et les troubles musculo-squelettiques. Par ses manipulations, l'ostéopathe va permettre le relâchement du muscle ilio-psoas, corriger votre posture et ainsi diminuer l’effet du ressaut. En fin de consultations, l'ostéopathe vous prodiguera des conseils spécifiques sur votre pathologie afin que vous puissiez prendre en charge le problème également de votre côté.
Bernadette Thibault
Bernadette Thibault
2025-06-27 19:22:00
Nombre de réponses : 14
0
Très souvent, ce cloc est présent uniquement parce que le muscle manque de souplesse. Un traitement en kiné ou ostéopathe pour des étirements ciblés des muscles concernés reste le plus efficace. Voici quelques étirements pour les deux muscles dont je vous ai parlé. Étirement du psoas Étirement du tenseur du fascia lata. Étirez doucement vos muscles et tout ira bien.
Élisabeth Pires
Élisabeth Pires
2025-06-27 16:58:56
Nombre de réponses : 14
0
Le traitement de première intention est médical. En cas d’échec, après 6 mois de traitement bien conduit, un traitement chirurgical peut être proposé. Il consiste en un allongement de la bandelette qui est trop tendue. Elle peut alors passer d’arrière en avant sans provoquer de ressaut. Dans le même temps, la bourse séreuse responsable des douleurs sera nettoyée. La marche est possible avec un appui complet dès le premier jour, sous couvert de cannes anglaises pour quelques jours. Des exercices d’auto-rééducation peuvent être réalisés après quelques jours. Un traitement antalgique adapté ainsi qu’un traitement anti-inflammatoire pour 10 jours sont prescrits. Les soins de pansements sont à réaliser par une IDE tous les deux jours, pendant 15 jours. Un traitement contre la phlébite est mis en place pour 15 jours. Le délai de récupération est de 2 à 3 mois.
Martin Pierre
Martin Pierre
2025-06-27 14:50:11
Nombre de réponses : 13
0
Le traitement d’une hanche à ressaut est avant tout conservateur et fait la part belle à la kinésithérapie. Le travail avec le kinésithérapeute consistera avant tout à étirer le muscle responsable, c’est-à-dire soit le muscle tenseur du fascia lata soit l’iliopsoas. Ces séances de kinésithérapie peuvent être associées à une petite infiltration locale de cortisone, éventuellement sous échographie. Si le traitement conservateur échoue, une chirurgie (sous arthroscopie) peut être envisagée. Dans le ressaut externe, elle consiste à inciser la bandelette iliotibiale en forme de losange en vue de soulager la pression. Dans le ressaut interne, le tendon de l’iliopsoas sera allongé pour réduire la pression.