:

Quels sont les symptômes d'une lésion du labrum de la hanche ?

Gabrielle Hebert
Gabrielle Hebert
2025-07-24 03:34:13
Nombre de réponses : 10
0
La douleur de l’épaule déclenchée par un traumatisme est le principal symptôme des pathologies du labrum. En général, cette douleur n’est pas permanente ; toutefois, elle est suffisamment handicapante pour rendre difficiles les mouvements du bras au-dessus de l’épaule. D’autres symptômes peuvent aussi apparaître, notamment : Une sensation de craquement Un blocage de l’épaule Une faiblesse musculaire Une perte d’amplitude articulaire
Lucas Thierry
Lucas Thierry
2025-07-14 22:20:42
Nombre de réponses : 7
0
Le plus souvent, ces lésions entraînent une gène ou des douleurs profondes en région inguinale. Ces lésions du labrum peuvent aussi s’accompagner de craquements, de blocages ou de « dérangements » articulaires lors des mouvements de la hanche. Des sensations épisodiques de « lâchage » de la hanche sont parfois décrites. Certaines personnes qui présentent des lésions du labrum n’ont aucune douleur, ni symptome et ne nécessitent aucun traitement particulier.
Laurence Cordier
Laurence Cordier
2025-07-11 15:13:17
Nombre de réponses : 13
0
La lésion du labrum peut être occasionnée par diverses circonstances : traumatisme aigu, micro-traumatismes, pratique sportive intensive, malformation de la hanche. Cette lésion entraîne des douleurs au niveau de l’aine et parfois des craquements ou des blocages de la hanche. La gêne est parfois importante, limitant la marche et la position assise.
Roland Rolland
Roland Rolland
2025-06-27 19:28:05
Nombre de réponses : 14
0
Les lésions du labrum entraînent douleurs et craquements. Le labrum est très sensible. Un bilan radiographique permettra d’évaluer la géométrie de l’articulation de la hanche, de dépister une malformation sous jacente et de rechercher d’eventuelles atteintes du cartilage. Le diagnostic sera confirmé par une imagerie en coupes, l’IRM ou l’arthro-scanner permettra de visualiser un kyste du labrum ou une fissure, et d’évaluer l’état du cartilage. En cas de lésion du labrum associée à des lésions cartilagineuses évoluées, le pronostic est moins favorable. La présence d’une malformation de la hanche sous-jacente va rendre le labrum particulièrement vulnérable. La lésion du labrum est soit isolée, soit souvent associée à une lésion du cartilage acétabulaire. Pour le sportif, la lésion du labrum est le signe de la vulnérabilité de sa hanche dans un contexte d’activité parfois intense et extrême.
Guy Launay
Guy Launay
2025-06-27 15:48:35
Nombre de réponses : 13
0
Les lésions du labrum peuvent se manifester par des douleurs, ainsi qu’une gêne plus ou moins importante lors de la marche. Blocages, craquements et autres symptômes se manifestent également pendant la pratique sportive, toutes conséquences qui amènent à consulter un médecin. Cependant, chez la majorité des patients, les lésions du labrum entraînent des douleurs. Dans certains cas, les lésions du labrum ne sont pas symptomatiques.
Bertrand Brun
Bertrand Brun
2025-06-27 14:12:11
Nombre de réponses : 11
0
Douleur Localisées au pli de l’aine, elles diffusent couramment dans la partie externe de la hanche, jusque dans la fesse. Elles peuvent apparaître progressivement avec le sport ou être plus brutales lors de la reprise de la marche après une période de repos ou après une flexion de hanche prolongée. Raideur de la hanche Elle n’est pas toujours importante et n’est pas toujours ressentie par le patient. La gêne occasionnée se ressent principalement lors des activités sportives avec des hautes amplitudes et parfois dans la vie quotidienne. L’examen clinique recherche notamment une douleur typique en flexion-rotation interne ou flexion-abduction-rotation externe de la hanche.