Quand faut-il opérer de la hanche ?

Jérôme Boulanger
2025-07-07 23:55:53
Nombre de réponses
: 10
La prothèse totale de hanche est indiquée chez les patients qui présentent une destruction avancée du cartilage de la hanche.
Cette problématique est généralement consécutive à une arthrose de la hanche, une ostéonécrose, une pathologie inflammatoire de la hanche ou une fracture du col du fémur.
Dans la majorité des cas, les patients opérés souffrent d’une arthrose douloureuse de la hanche, qui impacte leur qualité de vie voire leur autonomie.
Comme l’arthrose est une pathologie irréversible, la chirurgie est le seul traitement efficace en cas d’usure importante du cartilage.
En cas d’arthrose, les médecins se fondent sur les critères suivants pour proposer la pose d’une prothèse totale de hanche : importance de la douleur et impact de celle-ci sur les activités quotidiennes, présence ou non de douleurs nocturnes, importance du handicap fonctionnel, amplitude articulaire et résistance aux traitements antalgiques de première intention.
La moyenne d’âge des patients opérés pour une pose de prothèse de hanche est assez élevée, supérieure à 60 ans.
Cela dit, il arrive que des patients plus jeunes soient concernés, par exemple à la suite d’un traumatisme, ou d’une pathologie présente depuis l’enfance.

Christine Lacombe
2025-06-27 19:40:07
Nombre de réponses
: 11
Des douleurs intenses ou constantes, une raideur importante, des difficultés permanentes à se déplacer sont des signes d’arthrose ou de nécrose de hanche qui amènent à envisager la pose d’une prothèse totale de hanche.
Il s’agit d’une intervention fonctionnelle et non vitale qui n’a donc aucun caractère obligatoire ni urgent.
C’est principalement cette gêne qui va guider la décision d’opérer ou non.
Toutefois lorsque l’usure de l’articulation est peu avancée il faut, avant d’envisager la chirurgie, avoir au préalable essayé de soulager les douleurs par des traitements médicamenteux qui peuvent parfois retarder la mise en place de la prothèse.
Le vieux dogme qui consistait à n’envisager la pose d’une prothèse de hanche qu’après l’âge de 60-65 ans pour ne pas avoir à la remplacer n’a donc plus cours et de toute façon, mieux vaut une prothèse de hanche à un âge où l’on peut en profiter que de retarder indéfiniment le moment de l’intervention au prix de douleurs et de limitations difficilement supportables.
Ainsi, dans les cas d’arthrose chez des sujets de moins de 45 ans mieux vaut une prothèse qui redonne une qualité de vie satisfaisante que de résister plusieurs années avec des douleurs intenses pour au final finir avec une prothèse quelques années plus tard.

Gilbert Neveu
2025-06-27 19:23:07
Nombre de réponses
: 14
Il existe deux phases qui conduisent un patient souffrant de coxarthrose à la pose d’une prothèse de hanche : l’apparition des symptômes puis l’aggravation de ceux-ci jusqu’à un retentissement fonctionnel justifiant le recours à la chirurgie.
Le signe du besoin de la pose d’une prothèse de hanche est donc essentiellement un retentissement fonctionnel engendré par la douleur et la raideur qui ne sont plus suffisamment maitrisées par le traitement médical classique.
Ainsi lorsque les symptômes du patient entrainent une diminution importante de son périmètre de marche, la nécessité d’une aide technique, une incapacité professionnelle ou personnelle à réaliser les actes de sa vie quotidienne conformément à son âge et à sa demande fonctionnelle il est alors logique de lui proposer la pose d’une prothèse totale de hanche.
Il peut être ainsi impossible de se chausser seul ou de faire ses lacets.
Par ailleurs la pratique sportive est fortement impactée ainsi que la sexualité.
Une boiterie apparait avec parfois un raccourcissement du membre atteint en lien avec une usure importante de l’articulation coxofémorale.

Claire Laurent
2025-06-27 18:01:22
Nombre de réponses
: 10
Lorsque la douleur devient trop intense ou trop fréquente, et que les traitements médicaux et kiné ne suffisent pas à l’atténuer, le chirurgien orthopédique peut proposer une prothèse totale de hanche pour remplacer l’articulation douloureuse par arthroplastie.
Savoir quand opérer la hanche va alors dépendre du handicap décrit par le patient, dans ses gestes quotidiens ou dans la pratique du sport : sur une arthrose avancée, monter ou descendre des escaliers peut devenir une vraie épreuve.
Une prise en charge globale permet d’intervenir au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, pour traiter les douleurs persistantes et restaurer une mobilité quasi-normale.
C’est donc le ressenti du patient qui doit rester prioritaire, en complément de l’examen clinique réalisé par le chirurgien orthopédique.
C’est pourquoi toute arthrose coxo-fémorale même débutante, doit donner lieu à un échange entre le patient et un chirurgien spécialiste de la hanche, pour savoir quand opérer la coxarthrose.

Alexandria Maurice
2025-06-27 17:27:55
Nombre de réponses
: 8
Dans le cas de l'arthrose de hanche, on arrive souvent plus vite au bout des prises en charge médicales, car on pratique moins d'injections que dans le genou.
Cela s'explique par le fait que cette dernière est beaucoup moins fréquente.
La pose d'une prothèse de hanche fonctionnant très bien – peu de patients continuent à avoir des douleurs après l'intervention –, trouver des médicaments relève moins de l'urgence.
L'intervention peut être réalisée en ambulatoire, cependant, de plus en plus d'équipes préfèrent favoriser un protocole de récupération rapide.
La récupération est plus rapide et la stabilité de la prothèse, meilleure.
Le patient reste alors deux à trois jours à l'hôpital.
Ces techniques accélèrent la récupération.
Lire aussi
- Quels sont les symptômes d'un épanchement de la hanche ?
- Comment soigner un ressaut de la hanche ?
- Quels sont les symptômes d'une lésion du labrum de la hanche ?
- Quelles sont les causes possibles d'une douleur à l'aine et à la hanche ?
- Comment puis-je soigner un épanchement articulaire de la hanche ?
- Quel est le signe du ressaut de la hanche ?
- Qu'est-ce que le ressaut du moyen fessier ?
- Quelle est la procédure chirurgicale pour réparer le labrum de la hanche ?
- Comment peut-on traiter une lésion du labrum ?