:

Quelle est la procédure chirurgicale pour réparer le labrum de la hanche ?

Eugène Weber
Eugène Weber
2025-07-18 21:13:46
Nombre de réponses : 21
0
Lorsque ces traitements ne sont pas efficaces, un traitement chirurgical sous caméra (arthroscopie) peut être proposé. Cette opération consistera à réinserer ou à retirer les fragments gênants du labrum abimé. Il s’agit d’une intervention chirurgicale mini-invasive réalisée sous anesthésie générale, lors d’une courte hospitalisation. Il s’agit d’une intervention chirurgicale mini-invasive réalisée sous anesthésie générale, lors d’une courte hospitalisation peut également être décrit comme chirurgie ambulatoire.
Pierre Delmas
Pierre Delmas
2025-07-05 01:55:52
Nombre de réponses : 9
0
La chirurgie sous arthroscopie de hanche s’est développée récemment, elle est une technique qui nécessite un matériel adapté et seuls quelques centres en France comme la clinique Saint-Privat la pratiquent : il s’agit de réparer la hanche sans ouvrir l’articulation, en faisant deux trous sur la peau, permettant de passer des instruments et notamment une micro-camera jusqu’au centre de l’articulation. On peut ainsi traiter les déchirures du ménisque de la hanche appelé « labrum », de la même façon que l’on traite les déchirures des ménisques du genou. On peut aussi traiter le conflit fémoro-acétabulaire, qu’il soit produit par effet câme ou par effet pince. La chirurgie prothétique se fait, elle, sans caméra; elle utilise par contre les techniques de plus en plus mini-invasives; la chirurgie mini-invasive de hanche qui s’est le plus développée ces dernières années est la voie antérieure mini-invasive; elle permet la mise en place de la prothèse totale de hanche sans aucune lésion musculaire, avec une incision de la peau de 6 à 7 cm; ceci permet entre autre, de raccourcir la durée d’hospitalisation à quelques jours voire à envisager une opération de la hanche en ambulatoire ce qui était impensable il y a quelques années seulement. La mise en place d’une prothèse de hanche par voie antérieure mini-invasive est couramment pratiquée depuis 10 ans sur notre établissement, ce qui en fait un centre pionnier, elle permet ainsi de traiter toutes les arthroses et nécroses de la hanche dont nous avons parlé plus haut.
Astrid Lemaitre
Astrid Lemaitre
2025-06-28 01:08:07
Nombre de réponses : 11
0
La chirurgie du labrum sous arthroscopie de hanche est une intervention chirurgicale qui vise à réparer ou à retirer une partie endommagée du labrum de la hanche. L’intervention chirurgicale du labrum de la hanche sous arthroscopie est une procédure mini-invasive qui utilise une caméra et des instruments spéciaux pour visualiser et réparer les dommages au labrum de la hanche. Voici les étapes générales de la procédure : Anesthésie : Avant l’opération, le patient est généralement placé sous anesthésie générale ou locale pour minimiser la douleur et les sensations pendant l’opération. Incisions : Le chirurgien pratique de petites incisions autour de la hanche pour insérer la caméra et les instruments nécessaires à l’opération. Arthroscopie : La caméra est insérée dans l’articulation de la hanche pour permettre au chirurgien de visualiser les dommages au labrum. Réparation du labrum : Une fois les dommages visibles, le chirurgien peut utiliser des instruments tels que des pinces, des ciseaux et des aiguilles pour retirer les parties déchirées du labrum et les réparer. Fermeture des incisions : Une fois la réparation terminée, les incisions sont refermées à l’aide de points de suture ou de bandes adhésives. Récupération : Après l’opération, le patient est soumis à une période de récupération et de réadaptation, avec un programme de physiothérapie et de récupération de la mobilité de la hanche. Il est important de noter que chaque chirurgie est unique et que le temps de récupération et les étapes de la procédure peuvent varier en fonction de la gravité des dommages au labrum et des antécédents médicaux du patient.
Thibault Loiseau
Thibault Loiseau
2025-06-27 22:33:04
Nombre de réponses : 12
0
La chirurgie du labrum par arthroscopie de hanche est une intervention chirurgicale qui vise à réparer ou à retirer une partie endommagée du labrum de la hanche. L’intervention chirurgicale du labrum de la hanche par arthroscopie est une procédure très peu invasive qui utilise une caméra et des instruments spéciaux pour visualiser et réparer les dommages au labrum de la hanche. Avant l’opération, le patient est généralement placé sous anesthésie générale ou rachidienne. Le chirurgien pratique de petites incisions autour de la hanche pour insérer la caméra et les instruments nécessaires à l’opération. La caméra est insérée dans l’articulation de la hanche pour permettre au chirurgien de visualiser les dommages au labrum. Une fois les dommages visibles, le chirurgien peut retirer les parties déchirées du labrum ou les réparer utilisant des ancrages et des sutures. Après l’opération, le patient est soumis à une période de récupération et de réadaptation, avec un programme de physiothérapie et de récupération de la mobilité de la hanche. Le rétablissement après une réparation arthroscopique du labrum implique généralement une période de repos et de physiothérapie. Les patients devront peut-être utiliser des béquilles pendant une courte période pour éviter de mettre du poids sur la hanche affectée et la thérapie physique se concentrera sur la récupération de la force et de la mobilité de l’articulation. Bien que les délais de rétablissement puissent varier en fonction de l’ampleur de l’intervention, la plupart des patients peuvent s’attendre à reprendre leurs activités normales au bout de quelques semaines à quelques mois.
Margot Simon
Margot Simon
2025-06-27 20:27:30
Nombre de réponses : 13
0
La lésion isolée du labrum peut être réparée ou excisée par arthroscopie avec d’excellents résultats. Il faut si possible corriger la cause de la lésion. Traitée précocement, la lésion isolée du labrum peut être réparée ou excisée par arthroscopie avec d’excellents résultats. La lésion du labrum est soit isolée, soit souvent associée à une lésion du cartilage acétabulaire. Un bilan radiographique permettra d’évaluer la géométrie de l’articulation de la hanche, de dépister une malformation sous jacente et de rechercher d’eventuelles atteintes du cartilage. Le diagnostic sera confirmé par une imagerie en coupes. L’IRM ou l’arthro-scanner permettra de visualiser un kyste du labrum ou une fissure, et d’évaluer l’état du cartilage.