:

Quelles sont les causes possibles d'une douleur à l'aine et à la hanche ?

Joséphine Cohen
Joséphine Cohen
2025-07-14 18:56:50
Nombre de réponses : 13
0
Les douleurs de la hanche sont récurrentes au sein de la population : cette articulation complexe peut en effet souffrir de diverses pathologies, dégénératives ou traumatiques. Les symptômes de l’arthrose de la hanche sont des douleurs situées dans le pli de l’aine ou bien de la fesse, irradiant vers le devant de la cuisse. Les symptômes du conflit de hanche sont des douleurs localisées au niveau du pli de l’aine, irradiant vers le côté externe de la hanche. Les symptômes d’une lésion du bourrelet cotyloïdien sont variés, en règle générale, le patient présente des douleurs vives au niveau de la hanche, sur la zone inguinale. Les symptômes d’une dysplasie de la hanche sont assez discrets, et identifiés le plus souvent par radiographie et échographie chez le bébé ou jeune enfant. Les symptômes du descellement de la prothèse de hanche sont le plus souvent des douleurs récurrentes sur les régions de la hanche, de la fesse et du genou, ainsi qu’une perte de mobilité due à l’enraidissement de l’articulation. Les symptômes de la nécrose de la hanche sont une mauvaise circulation sanguine, provoquant un affaissement progressif de l’os du fémur, cet affaissement cause des douleurs plus ou moins vives au moindre mouvement de la hanche, mais aussi au repos, et situées au niveau du pli de l’aine ou bien de la fesse. Ces douleurs évoluent par poussées, s’accentuant lors d’efforts, les patients ont tendance à éviter de mobiliser leur hanche et à boiter. Outre la douleur, le patient ressent également une gêne fonctionnelle, limitant ses mouvements. Parfois, le patient peut également ressentir des raideurs dans la hanche, handicapantes lors des gestes de la vie quotidienne.
Martin Pierre
Martin Pierre
2025-07-11 10:19:17
Nombre de réponses : 13
0
Il peut s’agir d’une douleur projetée ou irradiante, qui provient du bas du dos, des muscles et des bourses séreuses qui entourent l’articulation de la hanche, ou encore de l’articulation de la hanche même. Une douleur à l’aine peut provenir de l’articulation de la hanche. Une douleur ressentie au niveau de la face externe de la cuisse peut avoir différentes causes. Il convient donc d’évaluer la possibilité que la douleur vienne de l’articulation de la hanche, qu’elle soit consécutive à une affection des muscles, des tendons ou des bourses séreuses ou qu’elle trouve son origine dans la région lombaire. Les paresthésies ou picotements dans les jambes sont occasionnés dans la majorité des cas par des problèmes au niveau du bas du dos. Il en va de même pour les douleurs qui irradient jusque sous le genou : elles trouvent généralement leur origine dans la région lombaire. Une limitation du mouvement de l’articulation de la hanche se traduit par un raccourcissement de la distance de marche, une plus grande difficulté à entrer et sortir d’un fauteuil profond ou d'une voiture et une difficulté à enfiler ses chaussettes et ses chaussures. Ces troubles trouvent souvent leur origine dans l’arthrose (usure) de la hanche. Une claudication peut être la conséquence de l’usure de l’articulation de la hanche ou d’une inflammation ou déchirure des muscles fessiers. Dans la majorité des cas, les ressauts douloureux, audibles ou visibles de la hanche sont dus au passage d’un tendon sur un relief osseux.
Laurent Hamel
Laurent Hamel
2025-06-27 18:21:49
Nombre de réponses : 13
0
Un étirement musculaire excessif ou des mouvements répétés sollicitant les structures musculaires peuvent entraîner un claquage ou une tendinopathie et ainsi occasionner une douleur à l’aine. Une douleur à l’aine peut être causée par de l’arthrose à la hanche. Cela correspond à une dégénérescence du cartilage au sein de l’articulation et entraînera une douleur et des restrictions de mobilité d’apparition graduelle. Des dysfonctions de la région lombaire et de l’articulation sacro-iliaque combinées ou non à une atteinte nerveuse peuvent être en cause dans une douleur à l’aine. La hernie inguinale survient lorsqu’une portion des viscères traverse la barrière abdominale au niveau de l’aine. Une douleur à l’aine très intense et secondaire à une chute peut résulter d’une fracture à la hanche. Les symptômes comprennent une douleur à l’aine et la sensation d’une masse réductible qui apparaît à l’effort, à la toux ou à l’éternuement. Cela peut être accompagné d’une douleur au bas du dos, de difficultés à soutenir les positions assises ou debout statiques prolongées, d’irradiations de douleur dans la jambe, d’engourdissements ou de picotements.
Gilbert Valette
Gilbert Valette
2025-06-27 16:29:23
Nombre de réponses : 5
0
La douleur à la hanche peut se ressentir dans plusieurs régions rapprochées comme les cuisses, l’aine, les fesses et l’articulation de la hanche. Une douleur qui se manifeste à l’intérieur de la hanche ou dans la région de l’aine peut indiquer la présence d’un problème dans la hanche même. À l’opposé, une douleur ressentie à l’extérieur de la hanche, dans le haut de la cuisse ou à l’extérieur de la fesse peut être causée par un problème dans les tissus mous. Des causes graves de la douleur à la hanche peuvent être, par exemple, une fracture, une dislocation causée par une blessure ou une inflammation des poches remplies de liquide entre les os de la hanche. L’articulation de la hanche est conçue pour bouger avec fluidité et s’adapter aux mouvements répétitifs et à l’usure, cependant les muscles, les nerfs, les ligaments et les tendons (tissus mous) trop sollicités, plus particulièrement avec l’âge, peuvent s’enflammer et causer de la douleur à la hanche. La douleur à la hanche peut être causée par la lésion d’un muscle ou d’un tendon ou encore par une tendinite.