:

Quels muscles sont sollicités lors d'un saut ?

Capucine Lebrun
Capucine Lebrun
2025-07-17 01:24:34
Nombre de réponses : 19
0
Les muscles extenseurs des membres inférieurs sont le plus fortement activés pendant la phase de freinage. L’analyse EMG montre que les muscles extenseurs de la cheville sont davantage activés pendant la phase de freinage. Les muscles extenseurs de la cheville et du genou sont fortement activés tant avant la phase de contact que pendant la phase de freinage. Les résultats montrent que l’activité musculaire préparatoire à la phase de poussée est primordiale tant pour la course que pour le saut en longueur. Les muscles impliqués sont notamment le gastrocnemius, le vastus lateralis et le tibialis anterior. Les muscles extenseurs des membres inférieurs sont sollicités lors d'un saut. Ces muscles subissent un allongement pendant la phase de freinage, puis se raccourcissent pendant la phase de poussée. Un capteur de force est implanté, sous anesthésie locale, au niveau du tendon d’Achille d’un triple sauteur de 33 ans. Des mesures EMG des gastrocnemius, du vastus lateralis et du tibialis anterior sont associées à la mesure de la force de réaction du sol. Les muscles sollicités lors d'un saut en longueur incluent les muscles des membres inférieurs, en particulier les extenseurs de la cheville et du genou.
Émilie Gomes
Émilie Gomes
2025-07-10 05:40:55
Nombre de réponses : 8
0
Les principaux muscles travaillés pour les sauts groupés sont les quadriceps et les ischio-jambiers. Les quadriceps et les ischio-jambiers sont les muscles des cuisses devant et derrière. Les mollets ainsi que les fessiers sont également sollicités.
Gilles Bonnet
Gilles Bonnet
2025-07-01 04:27:54
Nombre de réponses : 18
0
Les principaux muscles travaillés pour les sauts latéraux sont les quadriceps, les ischio-jambiers, les mollets et les fessiers.
Patrick Bertrand
Patrick Bertrand
2025-07-01 03:18:42
Nombre de réponses : 11
0
Dans ces quatre phases de sauts, ce sont principalement les articulations de la hanche, du genou et de la cheville qui sont sollicitées. Au moment du contact avec le sol, la triple flexion cheville, genoux, hanche simultanées est freinée par la contraction musculaire du triceps sural, du quadriceps et du muscle fessier. En toute fin de la phase d’envol, juste avant la réception d’un ou des pieds au sol, les quadriceps et les ischiojambiers se contractent presque simultanément de manière à positionner l’articulation du genou dans la position la moins compressive, évitant ainsi des contraintes excessives.
Constance Da Costa
Constance Da Costa
2025-07-01 02:12:18
Nombre de réponses : 13
0
Les 4 phases du saut mettent en jeu des dynamiques différentes, mais toutes sollicitent les articulations de la hanche, du genou et de la cheville. A la fin de l’envol, au moment qui précède la réception, le sportif contracte simultanément les quadriceps et les ischio jambiers, ce qui permet de positionner le genou de manière aussi peu compressive que possible, afin d’éviter les contraintes excessives. Lorsque les pieds entrent en contact avec le sol, la flexion simultanée des 3 articulations (hanche, genoux, chevilles) est limitée par une triple contraction musculaire (quadriceps, triceps sural et muscle fessier). La stabilité du genou est un élément clé de la réussite d’un saut, quelle que soit la discipline pratiquée. L’impact est une phase critique du saut, responsable d’un certain nombre de blessures du genou. Si le genou manque de stabilité et ne joue pas son rôle d’amortisseur, sa position intermédiaire le rend vulnérable au choc de l’impact.
Éric Ferrand
Éric Ferrand
2025-07-01 00:04:20
Nombre de réponses : 12
0
Les muscles responsables des mouvements se trouvent sous le contrôle de cellules nerveuses. Les muscles se composent de faisceaux de fibres musculaires qui peuvent se contracter. Les fibres musculaires sont de deux types : des fibres rapides, capables de se contracter très rapidement mais peu de fois à la suite, et des fibres lentes, capables de se contracter un plus grand nombre de fois. La proportion de fibres rapides et de fibres lentes varie selon les muscles. Un test simple permet d’évaluer l’aptitude d’un sportif à pratiquer des sports de vélocité qui demandent un effort de type explosif. Ce test, qui évalue la réactivité des fibres musculaires rapides, se fait en mesurant la hauteur maximale atteinte lors d'un saut vertical effectué pieds joints et avec élan. Pendant les premières minutes, les fibres musculaires utilisent leurs réserves d’ATP, de phosphocréatine et de glucose pour fournir l’énergie nécessaire à leur contraction. La pratique régulière d’un sport de type musculation favorise le développement de la masse musculaire. Les muscles deviennent plus visibles parce que le diamètre des fibres musculaires augmente. Ces fibres deviennent plus réactives aux stimulations des cellules nerveuses. Elles se contractent plus efficacement et améliorent leur utilisation des nutriments.