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Qu'est-ce qu'une stratégie asymétrique ?

Adélaïde Renaud
Adélaïde Renaud
2025-07-21 11:39:58
Nombre de réponses : 6
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Les stratégies asymétriques désignent les choix d'entreprises menant une lutte concurrentielle inégale avec des concurrents plus puissants. La stratégie de l'union permet d'atteindre une masse critique inatteignable individuellement et peser plus lourd en termes de négociations d'achats ou de ventes vis-à-vis des clients. La stratégie du suiveur consiste à s'engouffrer dans le sillage des leaders, de les laisser défricher le marché et essuyer les plâtres avant d'enrichir et/ou améliorer l'offre en analysant la réponse du marché. La stratégie d'évitement ou de niche consiste à se focaliser sur des activités qui n'intéressent pas les gros, de prospérer par la spécialisation en restant à l'écart des batailles entre titans. Ces stratégies complètent souvent les offres non proposées, les besoins non couverts par les gros concurrents. La stratégie de différenciation consiste à exploiter le caractère unique d'une offre ou compétences spécifiques et distinctives pour échapper à la pression de la concurrence.